Aujourd’hui n’est pas coutume, je vais vous parler d’une petite application, parmi d’autres, qui propose un tableau périodique complet. Parler de chimie semble être bizarre mais j’avais déjà décidé il y a plus d’un an que Merck PSE HD avait le niveau suffisant pour être mis en avant sur Ecole numérique, projet, pour ceux qui ne le savent pas, a connu un second appel il y a peu.
Merck PSE HD est donc un tableau périodique qui propose plusieurs manières de le manipuler. Il y a bien sûr la version classique: vous pointez un élément et vous obtenez dans une fenêtre toutes les informations primordiales sur celui-ci. Pointez cette fenêtre pour la retourner et vous aurez une fiche détaillée: des propriétés aux découvreurs!
Le tableau est également paramétrable. Tapez sur le petit M en haut à gauche pour accéder à une série d’options: ainsi, vous pouvez par exemple voir quels éléments sont liquides à 1000°C, qui est le découvreur de chaque élément (quand la photo ou une représentation de celui-ci existe). Mais vous pouvez aussi afficher un tableau classique, que vous pouvez trier par colonnes, reprenant toutes les propriétés comme la densité, l’électro-négativité, température de fusion en °C, etc..
De plus, l’application comprend un glossaire et une calculatrice de masses moléculaires, ce qui permet aux chimistes en herbe de réduire la marche d’erreur de leur calcul.
Si Merck PSE HD a l’avantage d’être disponible en français (du moins partiellement, il y a encore ici et là des options en anglais), il a le désavantage d’être lié à une société pharmaceutique. Par conséquent, dans chaque fiche détaillée, vous trouverez le catalogue des produits que l’entreprise propose et qui a un lien de près ou de loin avec l’élément.
Mais mis à part ce gros reproche, Merck PSE HD est réellement un outil destiné tant qu’aux élèves qu’aux professeurs et propose des fonctionnalités très intéressantes qui vont au-delà du simple tableau périodique comme on le connaît et comme certaines applications se contentent de cela. De plus, il est disponible à la fois sous iOS et sous Android. Je vous recommande fortement d’essayer cette application, même si vous n’êtes pas chimiste – après tout, savoir qui a découvert le Seaborgium ne relève nullement de la chimie…
http://t.co/Y0832PXCGK – Application #iPad #Android #chimie, Merck PSE HD