1

Guide de l’#iPad à l’usage des enseignants d’@Lannoy29: indispensable

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Quand j’ai vu un tweet passer à propos de cet iBook, le téléchargement de celui-ci a été immédiat…. enfin, ce jour-là, l’iPad du boulot avait des difficultés à se connecter, je ne sais pas pourquoi mais bon. Toujours est-il que j’ai pu consulter cet ouvrage qui doit devenir une référence pour les enseignants travaillant avec les iPads (ou sur une tablette sous Android ou un iPod Touch ou un iPhone – pour l’inspiration que cela peut engendrer).

L’auteur, Ghislain Dominé, est très connu pour innover dans la pédagogie avec le numérique et avait notamment déjà publié une version similaire mais plus technique de ce guide. De plus, depuis juillet, il existe sur Amazon (pour la Kindle) une version précédente qui comprenait 25 scénarios.

Il est aisé de lire M. Dominé: il est clair, précis et concis et surtout, il sait à quel est son public-cible et propose donc aux enseignants de véritables scénarios pédagogiques. Car ce qu’il manque aujourd’hui pour les professeurs désireux d’utiliser le numérique dans leurs classes, ce sont ces ressources-là.

 

Journal de bord d'une classe

Cet exemple montre un journal de bord de la classe, en réalité, un podcast réalisé par les élèves.

La première partie du guide consiste à rappeler les contraintes techniques de la tablette ainsi que les accessoires utiles pour pouvoir en faire une utilisation cohérente.

La deuxième partie concerne les 32 scénarios pédagogiques: ils ont un rapport avec, bien entendu, certaines disciplines (grec ancien par exemple) mais aussi avec d’autres aspects de la vie scolaire: exploitation d’un voyage, prises de notes, recherche web, évaluation, etc.. Dans chacun d’entre eux, l’auteur propose des applications, payantes et gratuites, mais aussi les alternatives  et surtout, chaque scénario est illustré par des images et des productions d’élèves quand celles-ci sont disponibles.

 

Créer une bande-son

Création d’une bande-son pour un projet

Voici les scénarios qui m’ont marquée:

  • Créer un TBI et le partager (l’iPad avec un projecteur devient un TBI)
  • Composer une bande-son pour un projet (Permettre aux élèves de créer leur propre bande-son)
  • Composer une biographique sous forme de page Facebook (Les élèves écrivent la biographie d’un personnage – réel ou fictif – sous forme de page Facebook)
  • Sur les pas de Philéas Fogg (Redécouvrir Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne mais aussi faire des activités avec les élèves qui ne relèvent de la simple lecture – géographie par exemple).
  • Créer et faire vivre une chaîne de télévision sur Internet (Permettre aux élèves de créer et diffuser des informations sur une chaîne TV gérée par l’école)
  • A la découverte d’un château-fort (Permettre aux élèves de rentrer dans le monde de la féodalité grâce à différentes applications dont l’une est une démonstration graphique des possibilités offertes par l’Unreal Engine sur iOS)

Enfin, Gh. Dominé propose une série de tutoriels pour la prise en main de l’iPad.

Prise de notes

Voici un exemple de prise de notes avec l’iPad

Tant le fond que la forme sont intéressants dans ce livre numérique et interactif. Vous trouvez donc productions d’élèves (audio), des vidéos, la possibilité de voir les images en plus grand, etc.. Mais ce que j’ai bien aimé dans iBook, c’est la possibilité d’interagir sur le livre directement avec surlignage, notes, etc.. En définitive, tout enseignant avec un iPad peut utiliser ce document comme bon lui semble.

Mais alors quels sont les inconvénients?

Bien que ce guide concerne l’iPad, tout le monde n’en possède pas un, surtout si vous êtes futur enseignant (et ce guide peut vous être utile). Par conséquent, il vous est quasi impossible de consulter ce document sur iPhone et iPhone, sur PC  et Mac ou sous tout engin sous Android. Il est donc dommage que Gh. Dominé se limite à l’utilisation d’iBook, qui est certes puissant, mais qui limite la liberté du choix de la personne de lire cela sur autre chose qu’un iPad. Une version PDF aurait pu co-exister pour ceux qui préfèrent lire la version papier ou pour les personnes intéressées mais qui n’ont pas d’iPad.

Not working  - original work: pc: maido155, apple: methodshop.com

Le guide ne peut pas être lu sur ces plateformes.

Autre petite remarque: j’aurai aimé avoir en fin de chaque scénario spécifique à un thème (ex: château-fort) d’avoir une petite liste d’applications pouvant être intéressantes et être complémentaires et/ou concernant des thèmes semblables (ex: thermes romains par exemple – bien que je suis consciente qu’il n’existe pas nécessaire une application comme Epic Citadel).

Mais pour conclure, quiconque étant enseignant ou futur enseignant et possédant un iPad doit absolument lire ce guide, ne fût-ce que pour s’inspirer, à défaut de pouvoir appliquer les scénarios tels quels. Et de plus, le livre est en français et gratuit. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − quatre =