Article publié le 20 juin 2011
Dans le cadre de mon travail, j’ai participé au Serious Games 2011 à Louvain-la-Neuve. Vu que tenir un stand quand tout le monde assiste aux conférences semble très long, j’ai profité de l’occasion pour prendre des folders à propos des jeux présentés. L’un d’entre eux était Sauver Ada.
Sauver Ada, développé par Abeilles Communication pour le compte de la Délégation aux usages de l’Internet en France, permet de sensibiliser les jeunes aux métiers d’Internet. L’histoire est simple: vous rejoignez un réseau social mis en place par des étudiants mais ceux-ci ont disparu. Et vous-même, vous avez assisté à l’enlèvement d’Ada, la coordinatrice principale du projet. Dès lors, vous êtes le seul à pouvoir battre le Sphinx, ce personnage mystérieux qui semble être derrière ce drame.
Via cette histoire, vous pouvez voir les blogs d’Ada & Co et y trouver les renseignements sur les différents métiers du web (parfois, ils sont bien cachés, ce qui est malheureux). Chaque énigme est relié à la spécialisation de chaque membre du réseau: Chichi est dans le marketing, Isis dans le graphisme, Turtle dans la programmation, etc..
Si Sauver Ada est bien pensé niveau histoire, j’ai trouvé dommage qu’il faille fouiller un blog de 4 pages pour trouver la fiche descriptive du métier que chacun veut faire. De plus, certaines énigmes sont bizarres, comme la tortue ou le captcha (vraiment trouvé par hasard). Néanmoins, le fait que n’importe qui peut s’inscrire pour jouer, la sobriété de la présentation qui ne rebutera personne et l’envie de comprendre ce qui se passe (malgré le gros indice dans la boîte d’Ada) suffisent à en faire un jeu intéressant, d’autant plus que les blogs contiennent aussi des posts sur certaines technologies du web.
Sauver Ada permet de passer un bon moment mais vous serez un peu déçu par le contenu si vous avez vu le trailer qui semblait promettre énormément.