Article publié le 17 février 2012
J’aime l’histoire. Après tout, ma formation première est l’archéologie. Mais trouver de bonnes applications concernant le sujet dans l’Appstore relève du parcours du combattant. Et les trouver en français devient vraiment un travail de fourmi… surtout que ma recherche à ce sujet entre dans le cadre de mon travail.
Cette application, American Revolution Interactive Timeline, aurait pu se retrouver sur le blog d’Ecole numérique si elle n’avait pas été en anglais et si elle n’avait pas concerné uniquement les USA. Celle-ci a été développée par The American Revolution Center, un centre dont le projet est de construire un musée autour de ce thème.
Le choix de présenter certains objets et d’expliquer certains faits historiques importants dans l’histoire des USA sur une ligne du temps est intéressante mais j’ai envie de dire que c’est une présentation logique dans ce cadre. Néanmoins, ce qui ressort de l’application, c’est que l’histoire ne s’arrête pas au moment de la révolution américaine, elle continue jusqu’à nos jours (discours inaugural de Barack Obama en 2009) en montrant des réalisations pour les commémorations.
Ce que j’aime dans cette application, c’est la simplicité des explications (pas de grosse brique de texte détaillant tout), le fait qu’elle soit intuitive, qu’elle laisse la part belle aux objets (si vous regardez l’image, vous pouvez l’agrandir sans avoir des mots dans le chemin et si vous voulez lire ce que c’est, il suffit de taper sur l’icône i pour voir une petite fenêtre s’ouvrir sans qu’elle ne gêne). Les vidéos sont de qualité, tout comme les photographies. Je ne peux pas juger du son puisque comme d’habitude, je n’ai rien…
Donc, si vous êtes un tant soit peu curieux sur la Révolution Américaine et que l’anglais ne vous pose aucun problème, vous pouvez télécharger gratuitement cette application qui, bien que basique, ne lésine pas sur la qualité des explications et des médias l’accompagnant.