Il y a quelques, j’ai lu un article sur Quiz Dojo, une application destinée à aider les étudiants à réviser. J’ai donc téléchargé la version gratuite (la version payante étant de 2,99$). Alors, est-ce que celle-ci est intéressante pour réviser?
Quiz Dojo est basé sur l’importation de fichiers PDF. Si vos cours sont sous une autre forme, il ne vous reste plus qu’à les convertir (il y a des outils style CutePDF qui agissent comme des imprimantes virtuelles par exemple). Vous pouvez importer ces fichiers depuis un email, Safari (le navigateur d’Apple), Dropbox et d’autres applications comme Evernote. J’ai testé l’option Dropbox. Mais l’application vous permet aussi d’organiser vos PDF en dossiers.
Je pensais avoir l’entièreté du fichier importé mais Quiz Dojo m’a proposé de sélectionner une série de pages: je pouvais donc, si l’envie m’en prend, étudier de la page 4 à la page 24.
En ouvrant le pdf, j’ai constaté qu’en appuyant l’icône avec le marqueur, que je pouvais personnaliser celui-ci et que si je faisais de même avec celle avec des lignes, j’arrivais sur la prévisualisation des pages mais aussi sur l’outil des favoris.
La personnalisation de l’outil de surlignage (car Quiz Dojo est basé sur le principe du fluo) vous permet de choisir la couleur de celui-ci. Vous pouvez aussi souligner et barrer des mots, dessiner (avec choix des couleurs, de leur opacité et épaisseur du trait), gommer et ajouter des notes.
Sur la gauche, vous pouvez voir un petit bout jaune dépasser. Tirez-le sur la droite pour ouvrir votre écran de révision. Vous y verrez tous les passages que vous aurez surligné ou souligné. De là, vous pouvez ouvrir un quizz. Alors, quand je dis quizz, ici, c’est: la feuille avec le texte souligné ou surligné disparaissant. A vous de pouvoir restituer les informations… soit en utilisant la méthode orale (il n’y a pas d’enregistrement, rassurez-vous) soit en utilisant le clavier virtuel de l’iPad. Petit bémol à ce niveau: vous devez être absolument en mode portrait (et donc le mode où le clavier est le moins large).
Ensuite, vous pouvez vérifier votre réponse en appuyant sur « Access my answer » et c’est à vous de décider si oui ou non vous avez répondu correctement. Si c’est non, vous pourrez ouvrir l’onglet révision qui vous listera les passages à problème. Et ceux-ci seront aussi mis en évidence dans la page elle-même.
Quiz Dojo transpose donc une façon d’étudier dans le numérique. Mais est-ce suffisant? Les quizz s’apparentent à du texte à trous plus qu’autre chose. Par contre, le fait d’annoter peut apporter quelque chose. De mon avis, en tant qu’étudiante, si l’outil m’était disponible (l’iPad est arrivé en 2010, deux ans après la fin de mes études), je ne l’aurai pas utilisé ou si je l’utilise, je n’aurai certainement pas écrit mes réponses, ayant une meilleure mémoire auditive en révision que visuelle.
Mes conclusions restent à l’image de ce que j’ai l’habitude de dire: testez l’outil! N’hésitez pas à visiter le site officiel (http://quizdojo.com/) pour visionner une vidéo. Quiz Dojo a l’avantage de ne pas avoir restreint ses fonctionnalités en mode gratuit (vous êtes limité en nombre de questions de quizz et de pdf importés), donc, profitez-en! Et l’anglais, dans ce cas-ci, n’est pas gênant. Il serait donc dommage de passer à côté d’une application qui pourrait être utile à des étudiants.