Lost Lands: Mahjong est un free-to-play, c’est-à-dire, gratuit dans son ensemble, disponible sur Steam (Windows seulement pour le moment) ainsi que sur iOS et Android.
Le jeu est basé sur l’univers de Lost Lands, une trilogie (pour le moment) où Susan est appelée à sauver cette autre dimension à chaque fois qu’elle est danger. Des civilisations différentes co-existent, comme les druides, les nains et donc les elfes. En effet, ces derniers ont fui leurs terres et se sont retrouvés isolés sur une île. Leur but est d’en partir mais une tempête magique les en empêche.
Avant toute chose, cette trame narrative est la même que pour l’autre free-to-play, basé sur les objets cachés. Five-BN n’a pas du tout fait d’effort à ce niveau-là, même au niveau des quêtes qui sont les mêmes. Alors, vous pensez bien que lire qu’il faut explorer tel lieu pendant la nuit alors que ce dernier concept n’existe que dans le deuxième jeu.
Ce qui diffère est le gameplay. Il s’agit ici de parties de mahjong dans sa version solitaire. Il s’agit donc de démonter une structure en retirant deux tuiles identiques (ou de même nature si vous tombez sur les tuiles représentant les quatre saisons ou les plantes). J’adore cette version, que j’ai découverte il y a longtemps, sur une cartouche regroupant plusieurs jeux pour la Game Boy.
Ce qui est plus gênant pour moi, même si j’apprécie au final le jeu, c’est la ressemblance avec des applications Facebook. En effet, vous êtes limité par une barre d’énergie qui est utilisée pour ouvrir les coffres (avec des mini-jeux variés) et explorer les lieux présents sur la carte. Il est donc vite tentant de vouloir avancer plus vite en achetant des potions revitalisantes grâce à des cristaux. Ceux-ci sont rares et s’acquièrent notamment quand on augmente son niveau mais il est tellement plus simple de les acheter grâce à des micro-transactions et donc avec de l’argent réel. Car les pièces d’or, monnaie virtuelle du jeu, ne servent qu’à acheter des armes par exemple.
Le jeu se décompose en quêtes proposées par plusieurs personnages se reposant sur la nécessité d’explorer les lieux et donc, de faire une partie de mahjong. Il vous sera souvent demander de vous débarrasser d’ennemis, de trouver des objets, de rassembler une collection, voire même parfois d’utiliser des bonus spéciaux (comme augmenter le chronomètre d’une minute par exemple, car chaque partie est aussi limitée dans le temps – en général, 10 minutes).
Un commentaire