En janvier, j’ai pu découvrir le livre numérique iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire, de François Lamoureux, @françoissicks sur Twitter, enseignant dans le primaire en France et surtout un spécialiste d’Apple et d’Evernote. Il propose sur son blog sicestpasmalheureux.com ses leçons pour TNI et partage également ses connaissances et expériences dans sa classe.
Ce livre est dans la lignée de ce que propose Ghislain Dominé avec son Guide de l’iPad à l’usage des enseignants, à savoir des parcours pédagogiques, des applications et une introduction à l’iPad. La seule différence tient du niveau dans l’enseignement: Ghislain Dominé était plutôt orienté sur le secondaire, en d’autres termes, ses scénarios se destinaient à des classes d’adolescents tandis que François Lamoureux a choisi comme public cible les instituteurs et institutrices primaires.
Et il est vrai que l’on imagine plus facilement des tablettes (qu’elles soient sous iOS ou Android) dans les mains de jeunes de 14-17 ans plutôt que de 8-10 ans. Pourtant, François Lamoureux nous montre qu’en fin de compte, peu importe l’âge, il y a moyen d’intégrer cet outil à ses pratiques pédagogiques.
Je me permets ici de reprendre ce que j’ai écrit sur Ecole numérique afin de présenter le contenu de cet ouvrage numérique.
Ce livre s’ouvre d’abord sur la définition d’un iPad et ses composantes (caméra, dictaphone, etc..) avant de présenter quatre des projets de l’auteur: dictées, défis mathématiques, présenter son école en une photo et créer des étiquettes virtuelles. Chaque thème est illustré par des photos durant les cours ou des vidéos montrant les élèves durant ces activités.
Ensuite, vous trouverez la présentation de quelques applications (gratuites ou payantes) pouvant être utiles à l’apprentissage: Google Earth, La magie des mots, etc.. Puis, François Lamoureux vous explique ce qu’est le nuage (cloud) en illustrant ce concept avec Evernote, Dropbox et iCloud, avec tutoriels intégrés.
L’auteur présente aussi ses activités avec Twitter, dans le cadre de sa Twittclasse: ce que font les élèves, les interactions avec les autres classes, les avantages, les inconvénients, ses constatations, un accès directement sur le compte de sa classe.
Enfin, il termine par un aspect souvent oublié qu’est l’évaluation: il pratique l’auto-gérée, c’est-à-dire, que l’élève décide de lui-même quand il sera évalué tout en respectant le planning de la période. Les fiches évaluations sont disponibles dans iBook et l’enfant n’a plus qu’à les imprimer en classe.
Que peut-on reprocher à cet ouvrage? Comme pour celui de Ghislain Dominé, il n’est disponible que sur iPad. Je sais parfaitement pourquoi il n’est disponible que sur cet engin, il n’en reste pas moins qu’une version alternative serait intéressante pour toucher plus de monde.
EDIT: Il semblerait qu’en vérifiant si le livre existait en pdf, j’ai loupé cette version. Merci à François pour la remarque.
En définitive, ce livre reste un excellent compagnon de voyage, très intéressant, écrit par un enseignant de terrain et qui peut convaincre certains enseignants de franchir le pas et d’utiliser le numérique en classe.
New #iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire d’@francoissicks – http://t.co/Oz9Zzop2V0