Il y a quelques temps, j’ai téléchargé une application sur iPad, qui correspond à un set de petit chimiste. N’en ayant jamais eu (à l’époque, j’adorais jouer avec mes Legos), c’était donc l’occasion de voir comment cela marchait et surtout, de voir si ChremCrafter valait le coup pédagogiquement.
ChemCrafter est totalement gratuit: il n’y a aucun achat intégré. En effet, si dans le jeu, on parle d’achats, c’est uniquement avec la monnaie virtuelle récoltée après chaque expérience. Donc, ne sortez pas vos portefeuilles.
Vous commencez donc par les expériences de l’eau: vous devez les débloquer au fur et à mesure, ainsi que les éléments comme le calcium, le lithium ou le potassium. Ensuite, c’est à vous de respecter les quantités pour les réussir. Le seul problème est que vous devez constamment acheter des éléments ou de l’eau (ou autres ustensiles dans les deux autres livres sur les acides et le sel). Et comme vous devez parfois patienter quelques minutes (ce qui est voulu) entre l’achat et l’arrivée effective de l’élément, vous vous demandez dès lors si vous allez vous ennuyez pendant ce temps… Eh bien non, car vous avez des bonus qui permettent de faire un achat immédiat.
Chaque réaction est animée différemment et libère de l’énergie, des bonus et de l’argent. Vous apprenez donc ce que vous avez créé ainsi que sa formule et une petite information sur l’élément débloqué. De temps en temps, vous pouvez visionner une vidéo. Malheureusement, tout est en anglais.
Et si l’animation est fluide, si le principe est simple et si l’ambiance est très années 50, le peu d’explications en font peut-être un outil pauvre pour la pédagogie. Si un professeur de chimie veut l’utiliser, non seulement, il y a la barrière de la langue mais aussi toute une préparation en amont sur les explications. Si vous préférez, l’application ne fait remplacer que les outils physiques et n’a donc aucune place à mon sens dans un milieu classe.
Simplement, cette application relève plus du jeu sympa avec une volonté peut-être de susciter des vocations (mais sans grosse explication). Néanmoins, si vous vous désirez vous amuser à jouer au petit chimiste, allez-y, je le répète, elle est entièrement gratuite.