Les Eaux de Marseille propose toute une série d’activités, de documents et de jeux pédagogiques sur la thématique de l’eau, de son parcours, du fonctionnement d’un château d’eau et même sur les actions du groupe, notamment avec Rapid’eau.
Rapid’eau, c’est 5 petits jeux en un, avec la possibilité de jouer librement ou de suivre un mode compagne. Destiné aux enfants, il donne également des informations sur la société, comme son engagement à l’étranger, à moderniser les infrastructures, etc..
Le premier jeu consiste à trouver les éco-gestes en 1 minute. Chaque erreur fait perdre du temps, au contraire des bonnes réponses. Le second vous met dans la peau d’un technicien qui doit réparer les fuites et pomper l’eau si elle est trop haute. Le troisième est de repérer les bactéries nocives pour la santé. Le quatrième est de construire un réseau de tuyaux acheminant l’eau d’une pompe vers une école. Quant au cinquième, il s’agit de retrouver les cartes correspondantes au bandeau du dessous (et parle de sécurité en entreprise).
Il est simplement malheureux que le jeu n’est pas accompagné plus d’explications: les bactéries en question, quelles maladies apportent-elles? Quels en sont les symptômes? Comment elles arrivent dans l’eau? Quelles précautions à prendre si on consomme de l’eau qui ne serait pas traitée? Et au niveau des systèmes anti-incendies des entreprises, à quoi sert chaque objet? Que peut-on faire ou ne pas faire?
Rapid’eau est, malgré ces lacunes, un jeu agréable, avec un graphisme agréable, une bande-son peu énervante et surtout, appartient à un ensemble proposé par les Eaux de Marseille. Du coup, il prend tout son sens. De plus, si j’ai joué à la version web, il existe aussi sous la forme d’une application sur iOS and Android.
Site pédagogique: https://www.eauxdemarseille.fr/Apprendre-en-s-amusant
Sur le web: https://www.eauxdemarseille.fr/Apprendre-en-s-amusant/Rapid-eau-le-serious-game
Sur iOS: https://itunes.apple.com/us/app/rapideau/id975252903?l=fr&ls=1&mt=8
Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.sem.rapideau&hl=fr_BE
Un commentaire