Des applications concernant les musées, vous le savez, il y en a un petit paquet. J’ai décidé aujourd’hui de m’arrêter sur une que je croyais officielle mais qui se révèle plutôt en fin de compte réalisée par un studio sans le concours officiel de l’institution. Pourquoi?
National Gallery, London HD n’est pas la seule application concernant les musées provenant du même développeur/éditeur. Mais surtout, il n’y a aucun renseignement pratique et surtout…. l’application propose de télécharger toutes les oeuvres… contre plus ou moins 2€. De plus, il y a une option permettant un login Facebook et un login VK, qui est le Facebook russe. Tous ces indices indiquent, pour quelqu’un qui tombe par hasard sur l’application, qu’elle n’est pas « cautionnée » par la National Gallery de Londres.
En quoi consiste l’application? En réalité, elle vous présente des oeuvres classées soit par siècle soit par auteur soit par genre. Comme déjà mentionné, vous pouvez récupérer l’ensemble des pièces contre monnaie sonnante. De plus, dans cette version gratuite, vous n’avez aucune explication. Le tableau vous est fourni ainsi, avec son nom et son créateur. Vous n’avez pas la possibilité d’agrandir la photo, bref, vous ne pouvez rien faire, si ce n’est partager sur les réseaux sociaux celle-ci.
Il y a néanmoins quatre bons points, qui n’éclipsent pas l’absence d’interactivité et de détails:
- Moteur de recherche
- Mise en favori (à la manière du The Design Museum)
- Possibilité de trier les oeuvres par filtre dans chaque classement
- Musique classique incluse… si si vous pouvez écouter Für Elise de Beethoven
Si ce test est court, c’est tout simplement parce qu’il n’y a rien à dire sur l’application: c’est juste une galerie augmentée de deux-trois fonctionnalités sympathiques mais qui, en fin de compte, laisse les gens sur leur faim avec l’absence d’explications. A oublier pour les amateurs d’art.