0

Application #iPad: The Design Museum Collection – une des meilleures

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Nous avons tous conscience qu’il existe des musées sur tout, même sur Internet. Mais nous avons tous l’image du musée d’histoire, d’art ou des sciences naturelles, en d’autres termes, des squelettes, des momies et des tableaux. Et pourtant, il existe des établissements proposant d’explorer le design, comme le Design Museum de Londres. Ce dernier s’intéresse au design (industriel ou architectural) depuis sa fondation en 1989.

designmuseum

The Design Museum Collection est la seconde application de l’institution mais est surtout la première sélection de leur catalogue qui est mise en ligne. Je dois avouer que celle-ci mêle à la fois du classique (la galerie photo) et du moderne (le défilement horizontal ou vertical des lignes par exemple). De plus, il y a un formulaire pour le feedback directement intégré – pas besoin de passer par un site, une boîte mail ou un avis sur l’Appstore pour donner son opinion.

Le damier des objets...

Le damier des objets…

Dès l’accueil, vous comprenez que la vue en damier des objets va amener une surprise. Vous pouvez faire défiler une colonne ou une ligne comme vous le voulez. J’ai tenté de montrer ce système via des captures d’écran, il suffit simplement de regarder quelle ligne ou colonne semble décalée.

Décalage vertical (dernière colonne)

Décalage vertical (dernière colonne)

Décalage horizontal (dernière ligne)

Touchez un objet pour atterrir sur sa fiche description. Vous trouverez des explications détaillées en anglais, un encadré technique, une galerie photo (le classique des applications musées) et surtout… des vidéos intégrées de spécialistes qui sont enthousiastes et d’excellente qualité.

Photo 2013-04-29 09.37.06

Ce qui change aussi, c’est la possibilité de partager via Twitter ou Facebook vos objets préférés, d’y ajouter un petit commentaire et d’enregistrer vos designs favoris.

Technique, commentaires et... partage!

Technique, commentaires et… partage!

Car l’application vous permet de trouver rapidement vos objets favoris en cliquant sur le coeur dans le menu de gauche et de les filtrer par catégorie. C’est une option bien pratique si vous désirez montrer à quelqu’un ce que vous avez aimé.

Favori

Cet objet fera partie de mes favoris si je clique sur le petit coeur en haut à droite

 

Et vous constaterez que j’ai écrit « filtrer par catégorie ». Là où les musées vous proposent des listes déjà classées, The Design Museum vous permet de faire vous-même le tri… en ajoutant ou retirant plusieurs catégories. Mais l’application va plus loin: vous pouvez choisir plusieurs catégories et ensuite, affiner votre recherche en fonction du type d’objet (une lampe? un vélo?), du fabricant, du designer, du pays d’origine et de la date d’apparition/conception/fabrication. En définitive, The Design Museum vous laisse libre de chercher un objet comme vous le désirez, sans vous imposer une classification.

J'affine ma recherche... Un vrai plaisir!

J’affine ma recherche… Un vrai plaisir!

Si j’avais un reproche à faire à cette application, c’est de n’être que sous iOS, d’être uniquement en anglais, de ne pas proposer une approche 3D des objets qui peuvent l’être (comme un ordinateur pour enfants ou un lecteur de cassettes) et de ne pas avoir sorti le catalogue en entier.

Exemple de photo

Photo: dommage qu’il n’y ait pas de 3D

Vous l’avez compris, cette application, loin de mon domaine initial de l’Antiquité, m’a enthousiasmé énormément, non pas pour son contenu, qui est au demeurant d’excellente qualité, mais surtout sous sa forme interactive. Si chaque musée commence à sortir des « choses » sous iOS ou Android, peu exploitent le potentiel interactif. Si The Design Museum avait lancé un logiciel classique, je pense qu’ils auraient alors renié leur sens de l’innovation. Alors, que vous soyez intéressés ou pas, anglophobes ou pas, téléchargez cette application d’urgence GRATUITE pour découvrir un nouveau monde et surtout pour vous rendre compte, qu’en fin de compte, un musée sur tablette peut se révéler plus amusant que vous ne l’imaginez.

qrcode_design

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =