Book Creator est une application permettant de créer des livres numériques facilement: textes, vidéos, sons, photos, etc.. Mais elle ne va pas aussi loin que d’autres, le but étant de rester à la portée de tout le monde, même les enfants. En effet, la version payante permet d’intégrer des planches de BD ainsi que de débloquer une plus grande bibliothèque. La version gratuite ne permet que de créer qu’un seul livre.
Pourquoi Book Creator est plus adapté pour les classes ou pour les enfants? Tout est simple: vous ajoutez un média, vous le sélectionnez, vous le bougez, vous le redimensionnez. Néanmoins, Book Creator a un problème majeur: certaines actions sont difficiles à faire car pas du tout bien indiquées comme les paramètres de chaque élément ou leur suppression. En fait, il suffit de toucher le pictogramme d’information.
Même s’il est vrai que les options proposées sont simples, cela reste tout de même efficace et comme déjà mentionné, à la portée de tous. Si je n’ai pas eu l’occasion de tester la version Windows (car elle doit être téléchargée depuis le Windows Store), j’ai joué avec la version iPad et Android. Celles-ci, similaires dans le principe, sont différentes: les options d’export ne sont pas les mêmes (ePUB, PDF et vidéo pour l’iPad par exemple), les paramètres des médias changent en fonction du système d’exploitation, etc.. Mon ressenti est que la version iPad semble plus complète mais que la version Android est plus efficace pour la recherche de médias (notamment au niveau son).
Book Creator est tout de même une bonne application à utiliser en milieu scolaire de par sa simplicité et par sa facilité, ce qui permet aux enfants et aux professeurs de plonger assez rapidement dans celle-ci.
Site officiel: http://www.redjumper.net/bookcreator/
Tutoriels: http://vincianeamorini.be/documents/book-creator/