1

[En mode relaxation] 1HEART: Un jeu d’aventure sombre…. très sombre

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

1HEART raconte l’histoire d’une jeune fille cherchant sa soeur disparue, après que toutes les deux aient été kidnappées chez elles dans de bien mystérieuses circonstances. Elle se réveille dans une forêt mais l’environnement semble loin de ce qu’elle connait et surtout, tout semble étrange.

header

A vrai dire, je suis incapable d’en dire plus car il est impossible d’identifier la réalité des choses: Est-ce un rêve? Est-elle dans une autre dimension? Ou bien dans un énorme entrepôt reproduisant l’ensemble? Ou autre chose? Parce que le monde dans lequel elle évolue est très très sombre et pose tellement de questions qu’on en a froid dans le dos.

2015-08-16_001102015-08-16_00064

Les graphismes, ressemblant plus à des dessins ou des peintures, aident aussi à se plonger dans cette ambiance si particulière. Pas de plage tropicale, pas de campagne verdoyante, non, juste une forêt lugubre, quelque part, avec des caméras de surveillance partout, des tombes… A côté de cela, les cinématiques sont en noir et blanc, des crayonnés,avec des nuances de rouge là où il faut. Bref, vous comprenez mieux pourquoi j’ai du mal à expliquer réellement l’histoire.
2015-08-16_000192015-08-16_00051

Et la musique aussi aide à cette atmosphère vous mettant mal à l’aise… Aucune joyeuseté, forcément. Mais de temps en temps des cris (imaginaires?), des bruits…

C’est bien un jeu d’aventures. Une ou deux scènes d’objets cachés, quelques puzzles dont les solutions sont dans le jeu lui-même (cherchez bien les indices)…

2015-08-16_000232015-08-16_00044

Si tout est correct, en revanche, j’ai des griefs contre deux-trois choses:

  • L’absence de bouton pour passer les cinématiques, surtout si on recommence un nouveau jeu
  • Le jeu impliquant la lampe de poche est si long, avec des passages très étroits qui vous font retourner à la case départ, que l’absence de checkpoints vous pèse
  • Le jeu des serrures où vous devez pousser des cubes sur les lumières jaunes est mal programmé à mon sens: au lieu de laisser le joueur cliquer sur la direction dans laquelle le seul cube qui peut bouger et pousser les autres, celui-ci doit cliquer sur ce cube soit en haut pour signifier qu’il monte, en bas pour descendre, etc.. Résultat des courses: si on clique sur le haut mais trop proche de la droite, le cube va à droite. Et malheur si vous touchez un cube à pousser qui va être coincé.
  • Les succès, c’est toujours un plus. Mais de là à imposer à faire 2000 clics… oh pardon, 5000 dans le jeu… et voir les messages sur le forum comme quoi 6000 clics plus tard, il n’y a rien de débloquer…. C’est comme passer plus de 3 heures dans le jeu, j’en suis à 4 heures et rien du tout…

En dehors de cela, le jeu reste agréable à jouer même si l’atmosphère a quelque chose de malsain dans son environnement. Vu la question posée à la fin, il est évident que 1HEART cherche plutôt à engager une réflexion plutôt que de passer à autre chose.

Bon, j’y retourne, j’ai encore trois succès à débloquer pour atteindre 100%.

Page Facebook des développeurs: https://www.facebook.com/ChickenInTheCorn

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =