0

[En mode relaxation] Shoppy Mart ou scanner des articles….

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Avez-vous déjà rêver d’être caissier dans un supermarché? Je l’avoue, moi pas. Néanmoins, ce jeu m’a surtout attirée parce que je voulais croire en un côté éducationnel. C’est pour cela que j’ai activé un lien vers itch.io présent dans un bundle et qu’il est aussi présent dans ma librairie Steam.

shoppymart

Shoppy Mart vous met donc dans la peau d’un caissier (ou une caissière comme le personnage n’est nullement visible) dans un supermarché. Votre but est de scanner les articles, d’encoder les bonnes références pour les fruits, les légumes et les objets de saison (Halloween, Noël, peut-être Pâques?), accessibles en appuyant sur SHIFT, d’arranger le sac de courses, de demander s’il y a des coupons ou une carte de fidélité, de rendre la monnaie quand il y a lieu de le faire, etc..

Voilà donc le jeu

Voilà donc le jeu

Le plus dur dans ce jeu, c’est donc arranger le sac. En effet, cinq emplacements sont prévus à cet effet, ce qui signifie cinq produits par sac. Et le but du jeu, c’est éviter d’écraser un article en disposant un lourd par-dessus un très léger… Si avant, vous n’aviez pas le poids affiché, à présent, la tâche est facilitée: une fois scanné, l’article montre combien il pèse… en lbs et non en kilos. Mais bon, cela ne gêne pas car il n’y a pas besoin de conversion. Comme vous n’avez pas la possibilité de ré-arranger le sac, c’est donc à vous d’être astucieux pour placer les produits au bon endroit.

Intérieur du sac

Intérieur du sac

Guide pour le sac

Guide pour le sac

Car un sac avec de la nourriture écrasée, c’est un client mécontent et au bout de cinq erreurs, vous êtes licencié et devez recommencer le jeu depuis le premier jour.

Le sac est mouillé, j'ai donc fait une erreur!

Le sac est mouillé, j’ai donc fait une erreur!

Si le fait d’arranger des produits par poids a un petit côté éducationnel, rendre l’argent l’est aussi. En fait, les clients paient par carde de crédit ou par monnaie. Si c’est cette seconde option, le jeu indique combien vous devez rendre… mais avec des dollars. Si les billets ne gênent pas encore, nous ne sommes pas habitués à des 25 cents (mais bien à des 20 et des 50), bref, vous devez réfléchir un peu plus. Heureusement, le jeu ne rend la monnaie que lorsque c’est exact.

Rendre la monnaie

Rendre la monnaie

Plus vous survivez à des jours (7 minutes plus ou moins en jeu), plus d’expérience vous récoltez et plus de clients vous pouvez débloquer comme la mascotte des Pringles, un type tout en rose ou encore des rappeurs. Je l’avoue, ça ne change rien au jeu mais cela permet d’avoir plus de têtes différentes…

Qui vais-je débloquer?

Qui vais-je débloquer?

Si vous avez l’impression que j’ai tout le temps pour scanner mes articles, vous avez raison: je joue au jeu en mode Easy. Si je me jetais à l’eau en Normal, vous avez un temps limité pour chaque client et ce en fonction de leur humeur. C’est là que discuter avec eux, scanner la carte de fidélité ou les coupons prennent du sens puisque cela ajoute des secondes précieuses!

Guide en anglais expliquant le timer

Guide en anglais expliquant le timer

Le jeu est surtout une parodie: il suffit de regarder les cartes de crédits. Tout est dessiné, la musique est joyeuse et de temps en temps, vous avez une annonce qui passe.

Poids affiché

Poids affiché

Le jeu est maintenant débarrassé de certains bugs, comme la monnaie ou le ticket disparaissant et donc bloquant le client, des succès débloqués soudainement alors que cela ne devait pas être le cas ou le jeu qui ne se lançait plus du tout. Pezomi, le développeur, est toujours à l’écoute, ce qui garantit aussi que votre problème est pris en compte.

Références pour les fruits et légumes

Références pour les fruits et légumes

Shoppy Mart est donc un jeu assez plaisant, même si le coté éducationnel est quasiment absent. Mais pour le prix, vous avez de quoi vous amusez, même s’il est répititif. Le challenge, c’est de survivre le plus longtemps, alors, pourquoi pas?

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 2 =