Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2e EdTech Forum

1 octobre 2014 @ 09:00 - 12:20

Gratuit
Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Serious game et gamification: tendances et perspectives

Si le secteur du gaming en Belgique francophone, et plus encore celui du serious game, restent très confidentiels, les quelques studios qui peuplent notre région jouissent d’une belle réputation et il n’est pas rare que nos voisins, notamment français, viennent y chercher les compétences qui leur font défaut. Ces collaborations sont précieuses à plus d’un titre, notamment parce qu’elles permettent la survie de nos studios, victimes de distorsions de la concurrence, les pays voisins soutenant largement ces secteurs porteurs d’avenir. Mais le dynamisme du secteur est bien réel puisque de nouveaux studios apparaissent régulièrement.

Au niveau des usages, le citoyen belge n’est cependant pas en reste avec 6,54 millions de jeux vendus en Belgique pour un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros en 2013. Sur 4,6 millions de belges de plus de 10 ans présents sur les réseaux sociaux, 2,4 millions jouent et 13 % d’entre eux n’hésitent pas à payer pour accéder à des échelons supérieurs ou offrir des cadeaux virtuels. Enfin selon le baromètre TIC de l’AWT, 33% des ménages wallons possèdent une console de jeux (24% en 2009 et 16% en 2008).

Secteur et usages évoluent cependant très rapidement et l’on enregistre déjà un recul des ventes de consoles au profit des jeux en ligne et surtout des jeux sur mobiles. Si le jeu vidéo éducatif n’est pas neuf, la démocratisation des outils auteurs a rendu possible l’essor, en 2006-2007, du serious game qui en réactualisait le potentiel. Mais à peine l’euphorie commencée et face à la crise financière, les studios ont dû se repositionner dès 2011-2012 et réadapter leur modèle économique.

Entre innovations technologiques (par exemple Oculus Rift, ) ou conceptuelles (ex: emotional games, NotgamesArt games, etc.) et mouvement vers la « cloudification » de supports toujours plus « trans », quels sont les tendances du moment et les perspectives d’avenir?

Et surtout quel positionnement nos studios envisagent-ils d’adopter dans un futur proche en fonction de leur spécificité?

Pour répondre à ces questions, Yasmine Kasbi (Community Manager de SeriousGame.be) et Pascal Balancier (expert e-learning à l’AWT) ont invité les principaux acteurs du secteur afin qu’ils fassent le point sur leurs activités passées, présentes et à venir. Contactez-nous!

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Détails

Date :
1 octobre 2014
Heure :
09:00 - 12:20
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,for,100,010

Organisateur

AWT
Site Web :
http://www.awt.be/

Lieu

Moulins de Beez
Rue Moulins de Meuse 4
Namur, 5000 Belgium
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =