Il y a quasiment un mois, je m’inscrivais sur Kuku.io suite à l’article de Cédric d’Autour du Web sur le service. En effet, depuis que TweetDeck avait recentré ses services sur Twitter, je cherchais un outil qui me permettait de poster sur plusieurs réseaux en une seule fois les informations les plus intéressantes de ma veille. Je n’ai jamais essayé Buffer mais Hootsuite ne me convenait vraiment pas.
Au départ, Kuku m’intéressait sans pour autant que je m’y investisse. En effet, dans la pratique, je publie sur quatre réseaux principaux: Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Ponctuellement, je suis sur Framasphère. Mais j’oublie très souvent mon Tumblr plus professionnel. Si Kuku ne propose pas encore Google+ (une question probable d’API), Tumblr y est inclus. Malheureusement, à l’époque, je ne pouvais pas sélectionner le bon blog (j’en ai trois: un plus personnel, surtout pour mes reblogs, un sur les jeux vidéos rarement mis à jour et celui qui reproduit les articles que j’écris): il me prenait systématiquement le premier créé, qui, vous l’avez compris, n’était en aucun cas celui sur lequel je voulais publier.
Depuis peu, Kuku s’est mis à jour. Et oh joie, je peux enfin sélectionner le bon blog! De plus, niveau design, il s’est amélioré. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Si cet outil me permet de faire enfin d’une pierre plusieurs coups, alors, autant ajouter les pages et groupes Facebook sur lesquels je suis intéressée de poster.
Si Kuku permet la sélection manuelle des comptes, il propose aussi de construire des « canaux ». Par exemple, si l’article que je veux poster relève plutôt de la pédagogie, je peux choisir la collection de comptes pour la publication (Twitter, Facebook, Tumblr, LinkedIn). Mais s’il s’agit d’une nouvelle concernant mENTeOS, alors, je choisirai la collection de comptes dans lequel se trouve la page du produit.
De plus, l’outil permet de programmer ses publications soit à une date ultérieure pour tous les réseaux, soit à une date pour chacun d’entre eux. Un onglet « Erreur » est même intégré, ainsi, vous êtes averti d’un éventuel problème d’autorisation ayant expiré par exemple.
Kuku.io est toujours en bêta: le module statistiques est en cours de construction, Google+, Pinterest et Reddit sont à venir, etc.. Profitez aussi de leur offre gratuite tant qu’elle est existe, leur première promesse étant que ceux s’inscrivant durant la bêta profiteront de tous les services à vie sans débourser un sou.
Maintenant, je ne dirais pas non à un plugin WordPress Kuku…
Un commentaire