- Langue : Français
- Discipline : Education aux médias
- Niveau : 10-14 ans
- Pistes d’utilisation : Synthèse du bon usage des réseaux sociaux, utiliser le jeu pour réaliser des statistiques/pourcentages par rapport au choix des enfants, partir du bon usage des réseaux sociaux et les transposer dans la vie réelle (par exemple : je n’insulte pas quelqu’un sur les réseaux sociaux => je ne le fais pas non plus dans la cour de récré, etc..), aborder le sujet du cyber-(harcèlement), etc..
- http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/
@miclick vous met dans la peau d’un jeune enfant qui appartient à un réseau social. Voici la description faite sur le site : « Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil. Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu’ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des « grades » supérieurs. Ces gains permettent d’accroître la motivation des enfants. »
Plusieurs pistes peuvent être envisagées:
- Réaliser une synthèse du bon usage d’un réseau social, avec les avantages mais aussi les dérives qui existent et comment éviter d’en faire.
- Réaliser une charte de bonne conduite que l’on s’engage à respecter et amener aussi l’élève à réfléchir sur les comportements dans la « vie réelle » et à réaliser un code de bonne conduite
- Aborder le sujet du (cyber)-harcèlement
- Demander aux élèves de noter leur choix et aborder le sujet des statistiques/pourcentages
Un commentaire