Voici ce que j’ai retenu lors de la première leçon dispensée par Google sur la recherche d’informations sur Internet.
- On peut filtrer les photos par couleur.
- Le filtrage par couleur implique également un contexte:
- Exemple avec Tesla :
- mauve =>; image de l’arc électrique
- noir =>; voitures
- rouge =>; voitures
- noir et blanc =>; photos anciennes
- Exemple avec Tesla :
- En-dessous des photos, il y a un lien Similaires qui permet de montrer des photos similaires à celle affichée.
- Google ne prend pas d’argent pour un meilleur référencement
- Google = Index
- Google base le classement de ses résultats sur différents critères :
- Mot-clé dans titre/url ?
- Mot-clé dans le texte ?
- Liens pointant sur la page ?
- Etc.
- Pour une meilleure recherche, il faut :
- Réfléchir aux termes que l’on va utiliser
- Quels termes apparaîtront plus facilement ?
- A quels termes un auteur pense-t-il ?
- La place des mots est importante. Une recherche « sky blue » ne donnera pas la même chose que « blue sky ».
- L’orthographe, les majuscules et la plupart des caractères spéciaux importent peu. Dans les caractères spéciaux, les signes ++, +,$, # sont reconnus.
- On peut utiliser CTRL+F ou CMD+F pour faire une recherche dans le texte d’une page (on peut voir si le terme recherché apparaît, si oui, combien il y a d’occurrences et dans le scroll si on utilise Chrome, il y a l’indication de l’emplacement via une bande colorée). Le champ de recherche est placée en bas dans Firefox et en haut dans Safari et Chrome.