Voici ce que j’ai retenu lors de la seconde leçon dispensée par Google sur la recherche d’informations sur Internet.
- Sur Google.com, il y a une fenêtre dans la colonne de droite qui peut apparaître sur le sujet et qui contient des liens.
- En étant sur Google.be, c’est impossible d’expérimenter cette fonctionnalité et qu’en plus, taper Google.com redirige vers Google.be.
- En fin de compte, il suffit de taper google.com/ncr, de faire votre recherche et de changer le premier paramètre de fr en en :
-
https://www.google.com/#hl=fr => https://www.google.com/#hl=en
- Google fait des suggestions de recherche au fur et à mesure que vous tapez votre requête. Ca, je le savais, la transition s’est fait naturellement et puis, quand on aime Rizzoli & Isles, les fans aiment montrer les questions suggérées par Google.
- Si vous écrivez votre requête depuis la page des résultats, Google montre une preview de celle-ci en fonction de ce que vous tapez. Oui, je l’avais remarqué aussi.
- Vous avez en bas de la page des résultats un encart avec « Recherches similaires ». J’utilise rarement cette fonctionnalité : faut-il encore arriver en bas de la page.
- Google peut devenir un dictionnaire avec la fonction define : [define unmot].
- Une recherche dans Web suggère aussi qu’il y a des résultats dans les médias (images, vidéos, etc..). D’ailleurs, le menu est sur la gauche. Mais vous pouvez accéder à ces fonctionnalités en tapant google images dans la barre de recherche par exemple.
- Apparemment, il existe une rubrique Patents (brevets) et Shopping.
- Il est possible de trouver des informations en décodant la page des ré©sultats :
- preview tool (aperçu de la page) avec >>
- texte en dessous du résultat qui est un extrait de la page
- parfois des liens en-dessous
- parfois on peut chercher un mot dans le site grâce à la fonction site:nomdusite
- Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur iPad et sous Android (ou autres).