0

Ace of Words: petit jeu sympa pour exercer son vocabulaire

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Ace of Words est un de ces jeux qui m’intéressent vraiment pour un éventuel potientel pédagogique. Le tester me change donc bon un peu de ma routine sur Steam. Qu’est-ce que ce jeu, sorti sur PC et iOS?

header-1

Ace of Words est un mix entre le scrabble et l’anagramme. Une liste de 6 lettres vous est assignée et c’est à vous de réaliser un maximum de mots avec celles-ci. Néanmoins, vous pouvez activer le mode 8 lettres dans les options si vous voulez corser la difficulté (et surtout, si vous êtes sur Steam, de pouvoir débloquer les succès de 7 et 8 lettres).

Mode 8 lettres

Mode 8 lettres

Le jeu vous donne quand même une idée de mots possibles par sa grille masquée et le nombre indiqué. Le but est donc de faire un maximum de points et d’atteindre le niveau suivant en remplissant la jauge à 100%. Ainsi, vous ne perdez pas votre score jusqu’à ce que vous stoppez de vous-même ou que vous perdez la partie en ne débloquant pas la prochaine liste. Néanmoins, à un certain pourcentage, les indices se débloquent et vous révèlent des mots que vous auriez manqués.

Le principe est donc de trouver un maximum de mots, ici en anglais

Le principe est donc de trouver un maximum de mots, ici en anglais

Le plus du jeu, c’est qu’il n’est pas qu’en anglais: le français y est inclus. J’ai donc pu m’amuser à trouver des mots dans ma langue, mais je dois avouer que j’ai préféré revenir à l’anglais. Le dictionnaire inclus est très restrictif: aucun mot accentué n’est accepté. Or, le français en raffole. Bref, voir un mot reconnu dans un dictionnaire tel que le Larousse ou le Petit Robert refusé pour cette raison est assez frustrant.

Du coup, j’ai préféré exercer mon vocabulaire anglais et je peux comprendre que pour un natif de la langue, le jeu soit aussi frustrant qu’il ne l’a été pour moi en français. Là aussi, le dictionnaire est incomplet et restrictif. En effet, si je le compare à Letter Quest: Grim’s Journey, qui est similaire dans son concept (trouver des mots dans une grille, mais dont les lettres sont remplacées par d’autres), ce dernier accepte des mots qui sont présents dans le langage familier, ce que Ace of Words refuse. Par ailleurs, certaines propositions me semblent très bizarres mais j’en ai déduis qu’il s’agissait peut-être d’un vocabulaire plus scientifique. Simplement, j’aurai préféré avoir une définition incluse pour avoir une idée de quoi il en retournait.

Le jeu ici se contente de mots, aucune définition n'est incluse

Le jeu ici se contente de mots, aucune définition n’est incluse

Bref, le concept est assez sympathique et intéressant pour exercer son vocabulaire, surtout si vous jouez avec une langue étrangère. Pour l’anglais, en ce qui me concerne, c’est parfait malgré les mots bizarres, car vous pouvez aussi jouer avec les conjugaisons et les pluriels. Néanmoins, gardez en tête que le dictionnaire dans chaque langue est incomplet, n’inclut pas certaines formes reconnues autre part et surtout officiellement et que les mots accentués sont à bannir. Mais pour le prix (en tout cas sur Steam), j’attendrai peut-être les soldes ou un deal ou un bundle car cela me semble un peu cher.

iOS: https://itunes.apple.com/us/app/ace-of-words/id986739796?mt=8

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 2 =