0

Application Musée pour #iPad: Musée de Louvain-la-Neuve (#LLN)

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article publié le 10 février 2012

Comme je suis archéologue et historienne de l’art de formation, en me prêtant pour le boulot un iPad, il n’en fallait pas plus pour que je regarde après les applications concernant l’histoire, les musées (et aussi les jeux vidéo mais dans une moindre mesure) et l’archéologie.

Je suis tombée sur une application gratuite concernant le Musée de Louvain-la-Neuve (Belgique). Bien qu’étant issue de l’Université Libre de Bruxelles et non de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, je ne pouvais pas ignorer un programme concernant une institution culturelle de mon pays.

Icône

Au menu du logiciel, vous trouverez:

  • Une présentation du musée
  • Une ligne du temps avec des vidéos et des images sur l’histoire et les collections de l’établissement
  • Une visite découverte de certains objets avec des explications détaillées, de temps en temps une carte indiquant la provenance de ceux-ci, un petit jeu et des liens vers des photos.
  • Une visite thématique (la collection d’art africain) qui est semblable à la visite découverte mais qui concerne un thème en particulier.
  • Les actualités du musée
  • Les informations pratiques
  • Crédits (qui a fait quoi dans l’application)
Menu

Menu

Bien que je trouve l’application sympathique, elle n’a de valeur que si vous visitez le musée en même temps car elle a été conçue comme telle. Au niveau des mini-jeux, je n’en ai vu qu’un, ce qui est dommage. De plus, vous devez être en face de l’oeuvre pour pouvoir y jouer, si vous voulez vous amuser depuis la maison, ce n’est pas possible.

LIgne du temps

Ligne du temps

J’ai eu également un problème pour faire apparaître la visite thématique depuis chez moi, où je n’ai pas encore le wifi. Mais au boulot, là, le chargement est instantané. Donc, problème de wifi ou pas? Et au niveau du son, c’est peut-être une mauvaise manipulation de ma part, mais je n’entends rien des vidéos, ce qui est récurrent dans plusieurs programmes que j’ai installé.

Visite découverte

Exemple

En définitive, l’application a le mérite d’exister mais ne prend sa pleine mesure que si vous êtes sur place (un choix fait par le musée). A quand une application pour le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, le Musée de l’Armée dans la même ville ou le Musée de la Photographie à Charleroi?

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 8 =