Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les multiples facettes du jeu vidéo

10 avril 2014 @ 19:00 - 21:00

Gratuit
Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Qui n’a jamais entendu parler de Nintendo, de la PS4, de Xbox Live, de personnages comme Mario ou de séries comme Call of Duty, Half-Life, Pokémon, Angry Birds ou The Legend of Zelda? Les jeux vidéo sont entrés dans notre quotidien, que ce soit sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou les consoles.

Le Café numérique d’avril vous propose donc une thématique autour du jeu vidéo comme un moyen d’expression, de communication, d’éducation et s’intéressera aux équipes qui, parfois pendant des années, développent, écrivent et communiquent autour d’un jeu ainsi qu’à ceux qui utilisent ce média dans leurs pratiques professionnelles. Qui sont donc ces hommes et femmes de l’ombre qui consacrent leur métier afin de divertir des millions de joueurs à travers le monde? A quelles difficultés peuvent-ils être confrontés?

Orateurs
BestOfWar/BelgeekTV nous racontera comment le jeu-vidéo influence positivement sa vie.

Ce jeune homme de 18 ans est l’un des YouTubers les plus influents de Belgique. Son parcours intéressant démarre à 14 ans où il commence à faire des vidéos pour le fun, il en est aujourd’hui à réaliser une émission chaque semaine et est invité dans les plus grands événements liés aux jeux vidéo (Paris et Cologne dernièrement).

Partenaire et testeur pour Ubisoft Belgique, il désire devenir chef de projet dans un studio de jeux… de quoi bien montrer comment le jeu vidéo peut influencer positivement la vie des jeunes.

https://www.youtube.com/user/BelgeekTV

Yasmine Kasbi nous expliquera comment le jeu vidéo peut être utilisé comme média de communication et d’éducation.

Les supports de communication se transforment en fonction de l’évolution des nouvelles technologies. Les jeux vidéo et la Gamification, de plus en plus prisés dans notre société, troquent tablettes et smartphones en consoles pour mettre en place ce que l’on nomme dans le jargon, des Advergames, une sous-classification des Serious Games. Ils permettent un meilleur impact en matière de communication et dans divers domaines tels la santé, la prévention, la publicité, la politique et la diversité.

Fabrice Lété nous présentera un panorama des métiers du jeu vidéo

Le jeu vidéo est à la croisée des chemins entre technique et création artistique. Les principaux métiers impliqués sont donc étalés sur ces deux axes. Au cours de la présentation illustrée d’une série de spécialisations, on verra ce qu’implique la réalisation de tels jeux, qu’il s’agisse de petites ou de grosses productions, et aussi la façon dont ces métiers sont perçus.

Fabrice Lété est programmeur dans le milieu du jeu vidéo depuis plus d’une dizaine d’années, il a contribué à une série de productions (pc, consoles, mobile) dans diverses sociétés, et donne désormais des cours et formations dans plusieurs écoles de jeu vidéo.

Brieuc Barthelemy, abordera le côté pratique et technologique que la création d’un jeu nécessite.

[à confirmer]
Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Détails

Date :
10 avril 2014
Heure :
19:00 - 21:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
http://www.cafenumerique.org/charleroi/event/video-games/

Lieu

Switch CoWorking
Avenue Général Michel, 1
Charleroi, Hainaut 6000 Belgium
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =