Screenpresso, c’est mon logiciel de capture d’écran, qui ne nécessite pas nécessairement d’installation, qui prend des vidéos et qui inclut un éditeur de photos. C’est grâce à lui que je peux prendre des screens d’erreurs, de sites web, etc.. Et après avoir utilisé la version gratuite, j’en ai eu marre des limites et je me suis payée une licence pro à 30 euros, avec l’avantage de pouvoir l’installer sur au moins 5 postes (je pense que pour le prochain ordinateur, je vais devoir racheter une licence mais sincèrement, ça vaut la peine de les dépenser). Voyez les tarifs en suivant ce lien: http://www.screenpresso.com/fr/tarifs/.
Bref, toujours est-il que je n’ai jamais eu de problème… jusqu’à samedi, sur mon Windows 7. Une erreur d’index se répétait à l’infini, ne me permettant pas d’accéder à Screenpresso. Je l’avoue, je l’utilise plus rarement sur Win7, donc, je le mets moins à jour. Mais pourquoi le vendredi, cela marchait et pas le samedi?
Dimanche, je me décide à télécharger un autre logiciel de capture et j’enregistre une copie de l’erreur. Je contacte Screenpresso en leur expliquant le problème et leur demandant si je devais vider le dossier des captures ou si je devais le réinstaller (le tout en français puisque la société est basée à Toulouse). FastStone Capture m’a bien aidé pour le coup (avec des options similaires à Screenpresso). Mais je préfère le second au premier, plus convivial et intuitif.
Imaginez ma surprise quand je reçois une réponse à mon mail… avec une explication pour mettre à jour. Bon, je l’avoue, j’avais zappé d’abord la partie concernant l’erreur qui bouclait. Je réponds et là, le support me propose une séance avec Teamviewer pour régler le problème en direct.
Après cinq à dix minutes de réflexion, je me décide quand même (en prenant quelques précautions) à lui laisser la main sur mon ordinateur. Je lui envoie les codes. Quand le support se connecte, la personne derrière me demande si elle peut prendre la main…. Et dire que je pensais que je lui donnais implicitement l’autorisation avec les codes. Bien entendu, je la lui accorde.
En ni une ni deux, il teste, il vire des fichiers, il transfère sur son poste les settings pour voir le problème et il me débloque la situation. Il me met même Screenpresso à jour, me demande s’il faut réactiver le pro et me met sur la page directement pour le faire. Je transfère la clé sur la Dropbox (en fait, mon mail était ouvert sur mon Win8). Le support s’excuse pour le problème (l’informatique n’est pas une science exacte :)) et je lui réponds que je comprends vu ma qualité de développeur web. Je le remercie à nouveau par mail après qu’il se soit déconnecté de la session, je vire Teamviewer et il me répond ensuite qu’il a trouvé le problème et que je ne l’aurai plus.
Tout cela, un dimanche après-midi, avec un très grand professionnalisme. Alors, je dis bravo. Je ne sais pas si la mention du fait que j’avais une licence PRO a permis de débloquer la situation mais je suis heureuse de voir qu’il existe un support de qualité. Ca me change de Steam qui prend des plombes pour répondre et ses réponses automatiques.
Et je me devais d’écrire un petit article sur ce professionnalisme.
En savoir plus sur Screenpresso: http://www.screenpresso.com/fr/