1

[Pistes pédagogiques] @miclick: les réseaux sociaux expliqués pour les plus jeunes

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

  • Langue : Français
  • Discipline : Education aux médias
  • Niveau : 10-14 ans
  • Pistes d’utilisation : Synthèse du bon usage des réseaux sociaux, utiliser le jeu pour réaliser des statistiques/pourcentages par rapport au choix des enfants, partir du bon usage des réseaux sociaux et les transposer dans la vie réelle (par exemple : je n’insulte pas quelqu’un sur les réseaux sociaux => je ne le fais pas non plus dans la cour de récré, etc..), aborder le sujet du cyber-(harcèlement), etc..
  • http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/

@miclick vous met dans la peau d’un jeune enfant qui appartient à un réseau social. Voici la description faite sur le site : « Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil. Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu’ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des « grades » supérieurs. Ces gains permettent d’accroître la motivation des enfants. »


 

Plusieurs pistes peuvent être envisagées:

  • Réaliser une synthèse du bon usage d’un réseau social, avec les avantages mais aussi les dérives qui existent et comment éviter d’en faire.
  • Réaliser une charte de bonne conduite que l’on s’engage à respecter et amener aussi l’élève à réfléchir sur les comportements dans la « vie réelle » et à réaliser un code de bonne conduite
  • Aborder le sujet du (cyber)-harcèlement
  • Demander aux élèves de noter leur choix et aborder le sujet des statistiques/pourcentages

Fichier PDF

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 3 =