0

[Pistes pédagogiques] A l’Assaut : la Première Guerre Mondiale pour les 9-10 ans et +

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]


  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire – Première Guerre Mondiale
  • Niveau : 9-10+
  • Pistes d’utilisation : faire découvrir la journée d’un soldat dans les tranchées, exposés par les élèves sur un aspect en particulier (exemple : l’utilisation des gaz, la nourriture, etc..) reprendre une partie du texte pour de la lecture, écrire une lettre à sa famille pour décrire son aventure ou se mettre dans la peau de quelqu’un qui a connu le soldat défunt, racontant son parcours.
  • http://www.museedelaguerre.ca/alassaut/

« A l’Assaut » est un serious game textuel, décrivant une journée typique d’un soldat canadien dans les tranchées. Présenté à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, vous faites vos choix en fonction des informations qui sont données. Une nouvelle situation alors est débloquée si vous survivez. Si votre choix vous conduit à la mort, un document certifiant votre décès sera envoyé virtuellement à vos parents si vous avez renseigné votre nom de famille au moment de commencer le jeu. Un glossaire est mis aussi à disposition pour des mises en contexte.

Le jeu ne prend pas beaucoup de temps, car il y a de fortes chances d’être tué au combat. Mais l’avantage de pouvoir recommencer permet alors de découvrir d’autres facettes du quotidien d’un soldat dans les tranchées. Après avoir accompagné les élèves dans cette découverte, plusieurs pistes peuvent être envisagées :

  • Travaux sur un aspect découvert (seul ou en groupes) comme l’hygiène dans les tranchées, la nourriture, le gaz, etc..
  • Faire lire les élèves les textes à voix haute, les reprendre pour une compréhension à la lecture
  • Demander de rédiger une expression écrite : une lettre du soldat à ses parents ou d’un ami s’il est mort, un article de presse de la part d’un envoyé spécial au front, etc..
  • Comparer une journée d’un soldat à celle d’un officier, ou d’une infirmière, voire même d’un autre soldat mais qui serait en deuxième ou troisième ligne, jusqu’à comparer la journée de soldats de nationalités différentes

On peut également dévier sur le webdocumentaire de TV5 Monde, Profils 14-18, ou sur RTBF 14-18 pour des informations complémentaires.

Fiche PDF

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − dix =