1

Serious Game 14-18: A l’assaut du Musée Canadien de la Guerre

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Ma veille m’a amenée à lire un article sur les serious games et leur utilité en cours d’histoire-géo. Le professeur interrogé, Olivier Quinet, explique son expérience avec « A l’assaut », développé par le Musée Canadien de la Guerre. Nul besoin d’avoir des connaissances en anglais, le jeu existe en français.

Description du jeu

Description du jeu

« A l’assaut » décrit une journée typique d’un soldat canadien dans les tranchées. En réalité, vous devez faire vos choix en fonction de la situation décrite. Ceux-ci peuvent déboucher sur une nouvelle situation…. ou sur votre mort, auquel cas un papier annonçant et certifiant votre décès sera envoyé à vos parents si vous avez renseigné un nom de famille au moment de commencer le jeu.

Choix à faire: je suis morte juste après ;_;

Choix à faire: je suis morte juste après ;_;

Si au départ, le texte est lu avec l’accent canadien (ce qui change un peu), une fois que vous rentrez dans vos choix, c’est fini, vous n’avez plus que de la lecture via vos propres yeux. Adieu le joli accent! Et si vous entendez soudainement la voix après vos aventures, c’est que vous avez réussi à survivre et que la fin du jeu est proche.

Le jeu débute ainsi - par votre réveil en cette journée de novembre.

Le jeu débute ainsi – par votre réveil en cette journée de novembre.

Ce qui est intéressant, au-delà des dessins, c’est aussi le glossaire intégré: chaque mot souligné , en rapport avec cette période de l’histoire, est défini dans un langage simple.

Glossaire

Glossaire

Mon seul regret, en fin de compte, c’est d’être rapidement sur la liste des tués au combat, soit par choix conscient (ne pas mettre mon masque à gaz) soit parce que j’ai cette envie, en jeu, d’aider énormément (j’adore être le médecin dans Team Fortress 2 ou Killing Floor) et que du coup, j’ai été dupée par l’ennemi. Mais d’un autre côté, cela montre aussi la difficulté de prendre une décision dans une situation telle qu’elle peut arriver dans un contexte de guerre: doit-on courir vers sa ligne ou bien rester dans son trou d’obus? Heureusement, après chaque mort, vous pouvez relancer le chapitre et faire des choix différents!

J'ai mis mon masque à gaz, mais je ne vois pas la scène pour autant, vais-je droit vers un game over?

J’ai mis mon masque à gaz, mais je ne vois pas la scène pour autant, vais-je droit vers un game over?

Ce jeu sérieux sympa est à essayer. D’autant plus que nous sommes en plein dans le centenaire de cette guerre et qu’il s’agit d’une manière d’aborder ce conflit.

Lien: http://www.museedelaguerre.ca/alassaut/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 8 =