1

The Counting Kingdom – Un #jeu sur les opérations #mathématiques

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

The Counting Kingdom, développé par Little Worlds Interactive, est un petit jeu basé sur les opérations comme les additions, les soustractions, etc.. Clairement destiné à un public jeune (même si les adultes peuvent aussi y trouver leur compte), il est disponible à la fois sur iPad et iPhone pour 3 dollars et sur PC et Mac pour 7 euros (notamment via la plateforme Steam). Et vous l’avez compris, comme je n’achète pas sur iPad, j’ai donc testé la version PC, grâce à au bundle Get Your Learn On sur Humble Bundle, qui était disponible du 23 au 30 octobre 2014.

header (2)

The Counting Kingdom vous met dans la peau d’un mage qui doit faire face à une invasion de monstres, chacun doté d’un numéro. Le principe est simple. Sur un carré de 16 cases, vous devez additionner les monstres afin d’avoir comme résultat un des nombres sur les cartes, et ce avant qu’ils ne détruisent les châteaux. Mais contrainte supplémentaire, pour les additionner, vos ennemis doivent être à côté de l’un de l’autre. Heureusement, des potions permettant de les déplacer, de retirer ou d’ajouter un nombre au chiffre qu’ils portent, voire même leur assigner un zéro. Et puis, si aucun résultat n’est possible avec les cartes, vous pouvez les additionner (dans le même tour) ou en retirer une pour en récupérer une nouvelle (passant votre tour).

Principe du jeu

Principe du jeu

Jeu en action (les niveaux les plus faciles)

Jeu en action (les niveaux les plus faciles)

Et si les chiffres deviennent de plus en plus grand, les multiplications sont aussi abordées sur le terrain: dès le troisième monde, une case portera un multiplicateur: chaque monstre y passant sera multiplié par celui-ci.

Les multiplicateurs

Les multiplicateurs

Si j’avais écrit cet article un mois plus tôt, j’aurai probablement râlé sur le fait qu’il n’existait qu’en anglais. Néanmoins, depuis la mi-janvier, le français a été ajouté! Les enfants peuvent donc lire facilement les instructions (mais celles-ci ne sont pas lues par une voix). Bien entendu, vu la difficulté croissante, le public-cible serait plutôt les 8-12 ans et ne convient donc pas à un très jeune enfant. Autre bonne idée: il n’y a pas de chronomètre défilant: vous avez le temps de regarder votre jeu et de faire vos additions (ou soustractions) afin d’éliminer un maximum d’ennemis.

Le jeu est multilangue

Le jeu est multilangue

Le graphisme est adapté: des monstres qui n’effraient pas, un mage qui est un enfant, des arrière-plans qui varient, etc. La musique n’est pas transcendante mais ne gêne pas.

Graphisme bon enfant

Le graphisme est bon enfant

Petit bémol par contre, ce n’est pas toujours facile de calculer de grands chiffres: moi-même, j’ai tendance à aller à l’essentiel pour une carte au lieu de réfléchir sur une possible combinaison.  Je ne sais pas si les divisions ont été incluses, je suis arrivée dans le monde où un monstre rajoute +1 à chaque tour à ceux qui sont autour de lui.

 

En résumé, The Counting Kingdom est un bon petit jeu sur les mathématiques, adapté pour les enfants et qui est dans la lignée des jeux éducatifs (je me souviens que j’avais joué à certains dès les années 90 – je ne me souviens pas du nom par contre).

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + quatorze =