0

Advanced Power Searching #Google: Challenges 1 et 2 – ce que j’en ai retenu

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Google

 

Je me suis inscrite la version avancée de Power Searching, qui vous met au défi en proposant des challenges pendant deux semaines, afin de tester ce que vous avez retenu de Power Searching et de vous proposer d’autres outils. J’ai déjà fait deux challenges (les plus faciles) en moins d’une demi-journée mais il est hors de question de vous indiquer les réponses.

Je vous présente ici  trois outils que le cours de base n’avait pas pu présenter de manière approfondie (et qui aident dans les deux challenges faciles).

Google Scholar

Google Scholar est un moteur de recherche dédié au monde académique: vous trouverez publications scientifiques mais aussi des licences ou des documents légaux. La plupart des techniques de recherche sont aussi applicables dans Scholar (ex: author:, etc..).

Chaque résultat de recherche est accompagné par des liens vers les articles qui les citent, vers ceux qui ont un lien avec l’auteur ou le sujet de celui-ci, etc.. Certains ont également un lien « All versions » qui permet de voir les différentes versions de l’article. Parfois, il est possible de localiser le document à télécharger, dès lors, cela sera marqué dans la colonne de droite.

Les mots en vert permettent de caractériser le document: auteur, date de publication, où celui-ci a été publié, etc..

Vous pouvez aussi personnaliser la recherche grâce à au menu de gauche (comme définir une période de publication).

De plus, vous pouvez également mettre une alerte sur une requête: ainsi, tout nouveau résultat vous sera notifié. Vu que je n’ai aucune utilité pour les documents légaux américains, je vous passe le blabla sur Legal Scholar, qui fonctionne sur le même principe (surtout si vous connaissez le nom de l’affaire) et qui permet de trier les documents en fonction des tribunaux.

Google News

Google News permet de rester au fait de l’actualité et de faire des recherches dans les archives. Vous pouvez personnaliser cette option selon vos centres d’intérêts, vos journaux préférés, etc..

Dans le même temps, vous pouvez chercher dans les archives des journaux qui ont disparu (ou dans les vieilles éditions): vous choisissez l’un d’entre eux et vous aurez accès aux scans de ceux-ci.

Verbatim

Le verbatim permet de trouver ce que vous désirez en éliminant dans vos résultats tout ce qui est business local, synonymes et corrections grammaticales. Bien entendu, le mode verbatim est compatible avec les guillemets pour une recherche plus exacte.

 

Les autres thèmes abordés, qui sont l’utilisation de la structure d’un site, la généralisation et la spécialisation (d’une demande) et la comparaison des différentes sources, sont déjà abordées dans la version basique.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 3 =