0

Advanced Power Searching #Google: Challenges 5 et 6 – ce que j’en ai retenu

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Google

Voici la suite et fin des challenges de la première semaine d’Advanced Power Searching. Comme d’habitude, je vous mets ce que j’ai appris.

L’opérateur AROUND

L’opérateur AROUND permet de faire une recherche basée sur la proximité des mots dans une phrase. Par exemple, la requête [juillet AROUND(5) pluie] vous retournera des sites où le mot pluie se trouve à 5 mots maximum de juillet.

 

[notice]

L’opérateur AROUND() supporte les guillemets et la combinaison avec OR. Par contre, il sera inutile dans les cas suivants:

  • s’il y a un espace entre AROUND et ()
  • si AROUND est écrit en minuscules
  • si AROUND est écrit tel quel (sans chiffre et sans parenthèses)
  • si AROUND n’est pas suivi d’un chiffre dans les parenthèses
  • si le chiffre suivant AROUND n’est pas entre parenthèses
  • si AROUND débute la requête (il faut que le premier mot-clé soit placé avant)
  • si AROUND n’est pas suivi d’un second mot-clé
[/notice]

Faire correspondre les ressources à sa requête

Derrière ce long titre, correspond en fait un concept simple: si vous cherchez quelque chose, vous devez être capable d’identifier quels outils (ou ressources) vous seront utiles. Si vous cherchez des statistiques, vous n’allez pas chercher dans des sites généralistes, vous allez commencer par les sites des bureaux de statistiques par exemple. Si vous cherchez une information particulière sur une recette, vous allez plutôt vous orienter vers un forum de cuisine plutôt qu’un site qui est une collection de recettes. Si vous cherchez à faire quelque chose en particulier, peut-être qu’une vidéo sera plus instructive qu’un fichier texte.

Rechercher dans son historique

Vous savez que tout navigateur garde une trace de votre historique de navigation. Votre compte Google garde également une trace de celle-ci. Vous pourrez donc soit rechercher dans celui-ci même (et trier aussi par date les résultats) soit filtrer vos résultats sur certains critères comme « pas encore visité ».

Dictionnaires inversés

Les dictionnaires inversés permettent à partir d’une définition ou d’un concept de trouver le mot associé. Google lui-même ne possède de dictionnaire inversé mais il suffit pour vous d’en trouver un sur Internet et de vérifier ensuite ce que vous y avez trouvé avec l’opérateur « define » de Google.

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 8 =