0

Advanced Power Searching #Google: Challenges 3 et 4 – ce que j’en ai retenu

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Google

Voici la suite des challenges de la première semaine d’Advanced Power Searching. Comme d’habitude, je vous mets ce que j’ai appris.

Une perspective internationale

Cela signifie de ne pas se limiter à votre Google national: n’hésitez pas à aller faire un tour sur les Google.co.jp, Google.co.ke, etc.. Il est aussi possible pour certains pays d’utiliser Google sous plusieurs langages: ainsi, nous, en Belgique, on peut faire aussi une recherche en néerlandais, en français et en allemand (les trois langues nationales).

Vous pouvez aussi demander à traduire les pages dans une langue étrangère (mais comme toute traduction automatique, attendez-vous à avoir des problèmes de structures grammaticales, d’orthographe ou de nuance).

Dans « Recherche avancée », vous avez aussi un champ « Région »: cela permet de trouver des résultats concernant uniquement cette région.

Utilisation des mots appropriés pour un contexte

Ceci signifie tout simplement qu’au fil du temps, certains mots étaient plus utilisés que d’autres. Si vous cherchez quelque chose sur l’Allemagne nazie, vous utiliserez plutôt « Third Reich » qu’Allemagne par exemple. Ou encore Edo à la place de Tokyo si vous cherchez à en savoir plus sur l’histoire de Tokyo.

Il existe un outil, NGram Viewer, qui permet de trouver les termes utilisés dans les bouquins de n’importe quelle époque. Comme dans Google Books, vous pouvez aussi trier vos résultats par siècle, cela peut se révéler pratique pour trouver le livre que vous cherchez.

Trouver des pages liées à d’autres

L’exemple du cours est assez explicite: vous cherchez des statistiques, vous savez que tel bureau officiel en fournit mais vous aimeriez aussi trouver d’autres. Aussi, vous utiliserez l’opérateur « related: ». [notice]Comme pour les autres opérateurs du moteur de recherche, vous ne devez pas mettre d’espace après « : » mais ici, de manière plus inhabituelle, vous ne devez pas non plus introduire un mot-clé. Ainsi, [population related:census.gov] ne marchera pas.[/notice]

Google Books

Google Books permet de trouver des livres, à la manière de Google Scholar mais vous avez aussi la possibilité de les trouver avec des caractéristiques qui leur sont propres: ISBN, ISSN, date de publication, etc.. Comme déjà mentionné auparavant, vous pouvez réduire votre recherche à une période bien précise, que vous pouvez aussi définir par vous-même dans le formulaire de recherche avancée. Vous pouvez aussi utiliser l’opérateur « inauthor: » qui permet de trouver les livres d’un auteur en particulier.

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix =