1

National Museum of the US Airforce en visite virtuelle: excellent voyage

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Comme vous le savez (ou pas), je suis intéressée par tout ce qui est armée, guerre et uniforme, particulièrement la période Deuxième Guerre Mondiale. Et lorsque @Korben a fait un article sur le National Museum of the US Airforce qui se visite également virtuellement, je n’ai pas hésité une seule seconde: j’ai testé.

 National Museum of the US Airforce

Tout d’abord, si vous ne pouvez pas vous déplacer librement (techniquement, cela pourrait se faire mais il s’agit d’une visite virtuelle, pas d’un open world), vous pouvez quand même choisir vos destinations grâce à des flèches bleues. Elles sont numérotées pour indiquer en réalité le parcours réel mais vous n’êtes pas obligé de respecter celui-ci. Mieux encore, la carte du musée vous permet de vous « téléporter » directement à un endroit du musée grâce à des points bleus: vous pouvez vous rendre directement dans la section Seconde Guerre Mondiale (World War II) ou dans celle de l’espace!

Hall WWII

Hall de la Seconde Guerre Mondiale avec le fameux Mustang

Chaque fois qu’un cadre bleu apparaît sur le panoramique (car vous pouvez tourner sur 360°), vous pouvez cliquer pour ouvrir une fenêtre avec une photo sur laquelle vous pouvez zoomer. On peut peut-être regretter la qualité de celle-ci et le fait que ce soit une simple image et non un nouveau panoramique permettant de faire le tour de l’avion mais ne boudons pas ce plaisir. Et les détails me direz-vous? En-dessous de l’image, vous aurez un lien menant vers les explications.

Photo

Photo « zoomable » – en-dessous mais on ne le voit pas, il y a un lien vers les détails explicatifs

Chaque étape du parcours est accompagnée par de l’audio, que vous pouvez démarrer de vous-même et sur lequel vous avez le contrôle. Bien entendu, la langue parlée est l’anglais, n’espérez pas en avoir une autre. Mais si vous avez du mal avec l’audio, vous avez également la transcription de ce qui est dit dans un autre onglet! Et de plus, les deux médias sont téléchargeables!

Audiotour

Audiotour et l’onglet Transcript

La visite virtuelle propose en outre des vidéos mais également par moments des pistes pour les écoles en fonction du niveau scolaire. J’ai pu ainsi lire un plan d’une leçon sur les premières années de l’aviation et découvrir des jeux imprimables!

Exemple de leçon

Exemple de leçon

En définitive, tout le monde ne peut pas se déplacer aux USA et encore moins penser à visiter ce superbe musée, dont l’entrée est gratuite, à Dayton, dans l’Ohio. Aussi, cette visite virtuelle, pensant à presque tout, de l’entièreté du musée ne peut que me réjouir. Même si l’ergonomie laisse par moments un goût amer, surtout lorsqu’il s’agit des fenêtres ouvertes, cette initiative reste un moment plaisant si on comprend l’anglais. Et même si on le comprend pas, on peut s’émerveiller devant les vieux avions du début du 20e siècle ou devant les monstres de technologies du 21e. Je vous recommande donc de prendre le temps de découvrir ce site et d’en apprendre davantage sur l’aviation, certes américaine mais pourtant représentative des véhicules qui ont aussi en leur temps arpentés les ciels européens et asiatiques.

qrcode_usaf

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 2 =