0

Application art #iPad: les Clouet à Chantilly

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article le 16 mars 2012

Cette semaine, l’application que j’ai testée concerne deux artistes portraitistes, Jean Clouet et son fils François, travaillant pour la cour de François Ier et successeurs. Ils étaient d’ailleurs les peintres officiels de ces rois de France.

clouet

Vous pouvez choisir de visionner les œuvres soit par cour soit par personnage. Le principe reste toutefois le même dans les deux cas.

Galerie

Vous y trouverez une série de dessins et tableaux, sans texte explicatif apparent, de bonne qualité. Afin d’en voir un plus en détail, il suffit de le pointer pour pouvoir l’admirer. Si vous désirez avoir une explication, vous devez cliquer sur le bouton avec la bulle de BD: en plus d’une courte biographie de la personne représentée, vous trouverez des détails sur la technique et le contexte de l’œuvre.

Exemple de dessin

Dessin

Article publié le 16 mars 2012
Là où l’application devient intéressante, c’est que vous trouverez une partie consacrée aux deux peintres au niveau biographique, une autre aux restaurations et techniques de ce domaine et un glossaire des différentes termes concernant le dessin. Le tout est illustré par des vidéos explicatives. Malheureusement, le design de ces parties est réduit à un fond blanc là où la présentation des œuvres se faisait sur fond gris.

Texte explicatif

Texte explicatif

En conclusion, cette application est accessible à tous et ne se contente pas d’une simple présentation du travail de deux portraitistes du fait de la présence d’une partie consacrée à la restauration des œuvres. Si il y a incohérence au niveau du design, le logiciel en lui-même ne l’est pas. Il manque juste un peu d’interactivité mais face à des dessins et des peintures, nous ne pouvons pas exiger un rendu 3D par exemple.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =