0

Application art #iPad: miniatures flamandes à la #BnF

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Article publié le 21 mars 2012

La Bibliothèque nationale de France organise une exposition sur les miniatures flamandes en ses locaux et pour l’occasion, elle a développé une application iPad, permettant de découvrir cet univers sans avoir à se déplacer jusque là.

Au premier abord, l’application semble très sobre. Et cette impression reflète ce que vous allez trouver dans le logiciel.

Menu principal

Menu principal

Vous pouvez visionner une vidéo introductive sur le sujet, ce qui permet d’entrer dans le monde merveilleux des miniatures (bien que ce monde ne soit pas le mien).

Vous avez également une galerie d’une vingtaine d’oeuvres d’art. Au premier coup d’oeil, on se demande où est le texte et comment faire pour revenir au menu principal. Il suffit de taper une fois l’écran pour faire apparaître une explication courte, la possibilité de changer cette fenêtre en diaporama pour trouver la miniature que l’on souhaite admirer et le « bouton » permettant de revenir en arrière. Je crois que les explications peuvent être entendues mais comme le son sur l’iPad est coupé, je ne peux pas l’affirmer. Les commentaires de l’Appstore indiquent que les utilisateurs ont été satisfaits de cette option.

Explication

Explication

Les images sont de bonne qualité et il y a possibilité de zoomer pour voir celles-ci en détail, sans dénaturer l’oeuvre.

Détail

Détail d’une miniature

Bref, cette application ne joue pas la carte de l’interactivité mais sa sobriété, sa simplicité et la qualité de ses images font qu’elle est à au moins essayer.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 12 =