Edit 17/03/15: Il semblerait que la visite virtuelle, que ce soit en ligne ou sur tablette, ne soit plus disponible.
Il y a plus d’un an, j’ai rédigé un article sur l’application de la collection des Costumes de Malmaison. A l’époque, elle n’existait que sous iOS. Celle-ci, depuis, est sortie sur Android. Néanmoins, elle n’était pas la seule à concerner le château, où vécut l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon. En réalité, elle était complémentaire à la visite virtuelle du bâtiment (visite disponible aussi sur le web). Cette dernière se retrouve aussi sur les appareils mobiles d’Apple en trois langues: français, anglais et espagnol (mais n’existe pas sur les terminaux Android).
Tout d’abord, il s’agit bien d’une visite virtuelle: vous commencez dans la cour, vous avez aussi une vue sur le guichet d’entrée, mais également de tout ce qui se trouve dans le château. Vous pouvez bouger à 360°, regarder en haut, en bas, bref, tout ce que vous feriez si vous étiez sur place.
Les images sont de très bonne qualité, malheureusement, il n’est pas possible de les agrandir. Vous n’êtes jamais gêné par le plan en haut à gauche: si vous désirez visiter une chambre situé au 1e étage, il suffit de cliquer sur la pièce pour vous y retrouver.
Le panorama est agrémenté de pictogrammes: les flèches pour se déplacer, les points pour une rapide explication, les lignes pour un texte détaillé. Ceux-ci sont très visibles, la couleur étant blanche. Quant aux textes, ils racontent l’histoire d’un objet comme un tableau par exemple.
Le i permet d’avoir des explications sur l’endroit dans lequel vous êtes. Comme pour les textes, la visite est remplacée à l’écran par une fenêtre blanche sur laquelle vous trouverez les détails en question.
Le fait de bouger à 360° est très pratique… sauf que vous devez manipuler la tablette. Par exemple, celle-ci est sur votre bureau. Vous ouvrez l’application et vous ne voyez que de la terre, des cailloux… Relevez la tablette à la verticale…. et le château apparaîtra. Il est sûr que tenir celle-ci à bras en bougeant dans tous les sens est fatiguant.
Mais rassurez-vous, vous pouvez désactiver la visite par les mouvements de la tablette en pointant sur le pictogramme ressemblant à un atome (si vous regardez attentivement, vous verrez en fait des flèches directionnelles). L’image restera dès lors fixe et vous pourrez visiter le château tranquillement. Néanmoins, quand vous voulez revenir en arrière, l’image qui apparaît n’est pas celle que vous attendez: par exemple, j’étais au fond de la salle de musique, je reviens en arrière et en réalité, je ne vois pas la pièce comme si je m’étais retournée mais comme si j’y étais entrée. Je me suis donc demandée comment sortir avant de comprendre que les images apparaissant après avoir cliqué sur la flèche étaient toujours les mêmes.
Un autre point positif concerne le fonctionnement de l’application: vous n’avez besoin de wifi ni de 3/4G pour l’utiliser. En effet, lorsque que je l’ai montrée au Café Numérique Charleroi d’octobre 2013, je pensais que l’absence d’une connexion Internet allait me pénaliser. Que nenni! La visite ne se télécharge pas depuis le web!
En conclusion, cette application, bien qu’elle ne soit pas incontournable, reste une des meilleures concernant un musée et une des rares à proposer une visite virtuelle sur tablette. Car si ce mode est de plus en plus en fréquent sur Internet, il l’est moins pour les mobiles. Et même si vous n’avez pas d’explications pour tout, celles-ci restent de qualité. Enfin, l’application tire parti des mouvements de la tablette, ce qui est une option charmante mais fatigante. Le fait de pouvoir la désactiver est un geste intelligent de la part des concepteurs. Bref, testez le Château de Malmaison.