0

Application #Ipad: Quelle Histoire! Nelson #Mandela

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Je l’avais promis, c’est fait! Voici donc mon test de l’application Quelle Histoire! Nelson Mandela. Loin de moi de profiter de son décès pour me mettre au travail! En effet, ce qui m’a permis d’écrire ce qui va suivre est en fait le téléchargement gratuit (terminé au moment de la publication de l’article) de l’application sur Napoléon.

Il y a plus d’un an, j’avais découvert Quelle Histoire!, une des rares collections sur l’histoire destinées aux enfants. De la même manière, j’avais pu télécharger gratuitement à l’époque Charlemagne, Vauban (la démo) et Nelson Mandela. Mais force est de constater que cette dernière n’est pas à jour (d’accord, cela ne fait que deux-trois semaines que Madiba est mort, laissons donc du temps aux développeurs pour une mise à jour).

mandela

Voici le principe de la collection Quelle Histoire: retracer la vie d’un personnage historique (qu’il soit issu de l’histoire de France, des USA ou du monde) grâce à une dizaine de scénettes s’arrêtant chacune sur un moment précis. Celles-ci sont commentées, avec un fond musical, mais il est possible de couper le son. Vous pouvez également afficher le texte du commentaire et une carte géographique indiquant l’endroit où l’on se trouve dans l’histoire. Petit point noir: on ne peut pas mettre le commentaire en pause.

Carte

Carte

Mandela ne déroge pas à la règle de la galerie de portraits de la famille, des compagnons de lutte, des contemporains et de celui qui est considéré comme l’architecte du régime de l’apartheid en Afrique du Sud, Hendrik Verwoerd. Bien entendu, vous trouverez aussi comme dans les autres applications 4 mini-jeux:  Où est? (retrouver 20 personnages ou éléments dans une scène), Cartes (reconnaître les personnages), 7 erreurs (trouver 7 erreurs dans une image) et quizz (un questionnaire sur la vie du personnage).

Mini-jeux

Mini-jeux

L’application propose aux enfants des courtes explications qui leur sont accessibles et qui contiennent les informations principales. Cette fois-ci, aucune scène ne met mal à l’aise et lorsqu’il y a musique d’ambiance, elle emmène les utilisateurs dans l’Afrique.

Scène et texte

Scène et texte

La galerie de portraits est intéressante pour ses informations: la représentation stylistique des personnages ne correspond pas à la réalité. En effet, les graphismes sont proches d’une BD pour enfants et montrent bien que c’est à eux qu’est destinée l’application.

Galerie de portraits

Galerie de portraits

Enfin, les jeux sont prenants, même si après un moment, en tant qu’adulte, vous vous lassez: reconnaître les portraits n’a aucun intérêt à être jouer constamment, localiser les petits personnages dans une scène devient facile car le soft ne propose qu’une seule image et toujours la même liste à retrouver (avec en plus des erreurs), etc.. En fin de compte, seul le quizz permet de capitaliser sur vos connaissances (ou sur ce que l’enfant a appris).

Jeux

Jeux

Ce que je regrette le plus ici, c’est que le problème de l’apartheid, s’il est bien abordé, n’est pas plus mis en avant. Je veux dire par là que cette application était l’occasion de s’étoffer en documents, sons, images réelles et de mener un débat à l’échelle des enfants sur ce sujet.  Mais les développeurs sont restés sur leur ligne qui est de familiariser un enfant sur l’histoire d’une personne. La vie de Nelson Mandela est intéressante mais c’est son combat qui l’est encore plus.

Nelson Mandela Président

Nelson Mandela Président

En définitive, ce n’est pas une application pédagogique mais reste un moyen pour les enfants de connaître Nelson Mandela, de s’ouvrir au monde et à l’histoire et de s’amuser, même si pour un adulte, les jeux sont barbants.

qrcode_qh_mandela

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + deux =