Pour une fois, exilons-nous en Amérique pour découvrir une application de l’Allentown Art Museum (situé en Pennsylvanie, près de Philadelphie), qui est gratuite et uniquement en anglais. Le musée, qui permettait de découvrir les artistes locaux, a étendu sa collection à l’Europe.
Tout d’abord, le design de l’application donne l’impression d’une institution vivante: il y a beaucoup de bleu (couleur du logo) mais surtout les icônes sont modernes et parfois sortant des conventions (vous avez un coeur dans le cadre permettant d’accéder aux collections permanentes).
Que propose donc l’AAM à ses utilisateurs? Tout d’abord, vous avez 4 grandes sections: Art, Evénéments, Contact/Info et Café. Car oui, l’application comporte les heures d’ouverture du café du musée… ainsi que sa carte avec prix! Je trouve cette partie atypique et en cohérence avec ma première impression d’une application différente des autres.
Dans la section Art, vous pouvez choisir de vous renseigner sur:
- Les expositions temporaires actuelles
- Les collections permanentes
- Les expositions à venir
En ce qui concerne les expositions (qu’elles soient en cours ou à venir), vous trouverez une liste de celles-ci. Choisissez celle qui vous intéresse pour accéder aux détails de cette dernière, détails accompagnés de quelques illustrations. Bien que la manière de présenter reste très sobre et confuse, elle a le mérite d’exister.
Pour les collections permanentes, il s’agit de présenter quelques oeuvres du musée illustrant chaque thème (la peinture et sculpture européenne, les textiles, les dessins, l’art américain, les arts décoratifs l’art non-occidental). Chacun de ceux-ci comporte un historique. En ce qui concerne les oeuvres mêmes, vous avez leur fiche technique mais aucune analyse, aucun texte explicatif ne vous permet de mieux les appréhender. En fin de compte, la galerie est là pour vous donner l’envie de voir le reste sur place.
La section Evénéments vous permet de découvrir tout ce que le musée organise en dehors des expositions et de les classer par public: adultes ou famille/enfants. Cela permet donc aux visiteurs mais aussi aux habitants de la ville d’avoir le loisir de faire une activité culturelle, conviviale ou amusante, parfois gratuitement, parfois en payant.
La dernière section, Contact/Info, regroupe toutes les informations sur le musée: parking, localisation, prix et même des liens vers la page Facebook et le compte Twitter du musée!
En définitive, l’application est peu interactive et pourrait presque passer pour ennuyante mais en réalité, elle m’a surtout donner l’envie d’aller voir un musée, certes très loin à la fois géographiquement et historiquement (je suis très Antiquité) et d’aller manger à leur café. En fin de compte, si le but de ce logiciel était d’éveiller la curiosité, alors, la mission est pleinement réussie!
Un commentaire