0

#Application #iPad : Quelle Histoire! Vauban

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Rappelez-vous, le mois dernier (enfin, l’année dernière), j’avais parlé d’une application temporairement gratuite, Quelle Histoire! Charlemagne, qui permettait de découvrir la vie de ce grand personnage aux enfants. Aujourd’hui, je vais vous parler de celle concernant Vauban, qui est gratuite et qui est une sorte de démo.

 

En fait, pourquoi je tiens tant à parler de Vauban alors que j’ai fait le tour de l’application complète concernant Charlemagne? En fait, ma ville, Charleroi, a été fortifiée par Vauban et j’ai été élève à l’Athénée Royal Vauban.

Vauban

L’application concerne donc un personnage historique qui n’a pas la même importance que Jeanne d’Arc, Nelson Mandela ou Abraham Lincoln mais qui est suffisamment connu dans l’histoire que pour bénéficier de son propre logiciel dans la collection Quelle Histoire!

Scène

Scène

Le principe reste le même que pour Charlemagne: une dizaine de scènes de vie de Vauban. Celles-ci sont commentées, avec un fond musical. Vous pouvez également afficher le texte du commentaire et une carte géographique indiquant l’endroit où l’on se trouve dans l’histoire. Petit point noir: on ne peut pas mettre le commentaire en pause et dans cette version, il est impossible de couper le son.

Carte contextuelle

Carte contextuelle

Contrairement au reste de la collection, l’application ne comporte ni mini-jeux ni galerie de portraits de personnages contemporaines ou de la famille de Vauban. Néanmoins, les développeurs ont intégré une série de citadelles qui sont décrites.

Citadelle

Citadelle

Vous avez le choix également d’utiliser l’application en anglais mais Quelle Histoire! est bien une série française.

 

Comme les autres applications de la collection, Vauban n’a pas à vocation à enseigner aux enfants l’histoire mais au contraire, d’apporter quelques éléments de culture générale de manière conviviale, même sans les jeux. Au final, le texte est court mais suffisamment adapté pour des plus petits.

 

Au niveau graphisme, vu le public-cible, cela reste du dessin coloré sans aucun sens du réalisme. Néanmoins, cela reste cohérent: chaque scène est bien illustrée, avec la musique qui lui correspond.

 

Alors, oui, comme pour Charlemagne, je conseille de télécharger l’application si vous voulez amuser votre enfant, même si j’ai plus l’impression que Vauban est à destination des adultes, afin qu’ils puissent tester gratuitement celle-ci et se décider à acheter les autres titres de Quelle Histoire. Mais ne comptez pas sur celle-ci pour éduquer les petits à l’histoire: il n’y a rien qui capitalise sur les informations reçues.

qrcode_vauban

Pour retrouver les autres titres: http://weblist.me/quelle-histoire

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 14 =