0

Application #iPad #musée: Musée de la Mosaïque de #Zeugma

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Quand j’ai trouvé cette application il y a quelques mois, je me suis demandée si cela pouvait intéresser les gens de voir un article écrit sur un musée qui semble si lointain pour eux (du moins, pour ceux qui comme moi n’habitent pas à côté de Zeugma).

Zeugma, c’est d’abord une ville antique, parsemée de mosaïques et témoin de l’influence gréco-romaine dans la région. Mais c’est également une histoire de fouilles en urgence pour sauver un maximum de vestiges voués à la destruction causée par la construction d’un barrage en 2000.

Toujours est-il qu’il existe en Turquie un Musée de la Mosaïque qui témoigne de la richesse de cette ville antique. Cette application se veut en être le guide, ici, en français.

Zeugma

Bien entendu, celle-ci est formatée pour un iPhone et non un iPad, le résultat s’en fait sentir dès que l’on agrandit les photos. Néanmoins, que trouve-t-on dans ce logiciel?

Historique

Historique

On y retrouve un bref historique de la ville, carte à l’appui, car après tout, celle-ci est au centre de cette collection permanente. Mais ceci ne constitue pas l’entièreté de l’application: en réalité, vous trouverez en majorité des photos des mosaïques, avec un commentaire audio (et pas de texte, dommage pour ceux qui entendent mal ou pour ceux qui aiment avoir l’information sous les yeux). Il n’y a donc quasiment pas d’interaction entre le visiteur virtuel et l’application. Néanmoins, les explications sont claires, instructives et adaptées au grand public.

Exemple de mosaïque

Exemple de mosaïque

En fin de compte, l’application, bien qu’instructive, facile à utiliser et sobre dans son graphisme, n’est qu’un simple audio guide avec images fixes. Si le but fixé était celui-là (et c’est bien ce qui est inscrit dans la description), alors, il est parfaitement atteint. Si vous vous attendiez à plus, vous serez déçu. Néanmoins, je vous conseille quand même de télécharger l’application, gratuite, si vous avez envie de voir Zeugma depuis votre canapé.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =