0

Nouvelle version 3.1 de #WordPress sur #iPad: vraie bouffée d’air

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Si vous vous souvenez de mon article sur WordPress et son application iPad, je n’avais pas été tendre avec celle-ci. Depuis lors, elle a subi un véritable lifting: thème plus sombre (j’adore ce type d’interface), tous vos wordpress dans le même menu (avec un dropdown reprenant les principales fonctionnalités), vision du site, en version mobile si vous avez par exemple WPTouch (je peux enfin configurer convenablement mon Vicrabb’s Dev Home pour les tablettes et smartphones), etc..

Je constate que pour l’écriture d’articles, rien n’a vraiment changé pour l’insertion des vidéos et des images. Mais ce n’est pas ce point-là qui me fait dire qu’il y a une vraie amélioration. Pour moi, c’est la meilleure visibilité des icônes pour l’enregistrement en brouillon! Elles sont enfin en contraste avec la barre d’outils, ce qui fait qu’on les repère immédiatement. Elles ne peuvent donc pas vous échapper, comme dans l’ancienne version.

Interface d'écriture

Ecrire un article

Ce que j’aime aussi dans cette version de WordPress, c’est la possibilité de visualiser votre blog. Et si vous avez un plugin permettant d’activer une version mobile (exemple: le célèbre WPTouch), vous allez pouvoir le voir dans cette configuration-là! Pour moi qui n’ai pas de smartphone et qui n’a pas (encore) de tablette personnelle (sous Android) mais un iPad (du boulot), cela m’est extrêmement utile! Il faut savoir que c’est la version internet qui apparaît dans les navigateurs de l’engin, donc, je n’avais aucun retour sur ce à quoi ressemblait la version mobile. A présent, j’ai pu le configurer de manière plus sympathique.

Visualiser votre site

Vous pouvez visualiser votre site: très pratique pour configurer le plugin WPTouch!

Il y aussi un lien vers votre dashboard d’administration, qui est un peu désastreux chez moi mais qui permet de gérer votre blog. Cette fonctionnalité manquait cruellement sur l’ancienne version de l’application.

 

En définitive, l’application WordPress passe de bon outil sympathique à outil indispensable puissant dans mon opinion. Bien que certaines options n’existent que pour les WordPress.com (les stats par exemple), ceux qui, comme moi, ont installé leur propre blog via WordPress.org, trouveront réellement leur compte dans cette nouvelle version.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =