1

Bohèmes 360°: Visite #virtuelle d’une exposition de 2013 #musée

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

En cherchant le château de Malmaison sur l’iPad pour vérifier si l’application avait vraiment disparu de l’AppStore (et malheureusement, oui), je suis tombée sur la visite virtuelle d’une exposition de 2012-2013 sur la culture bohème. En testant celle-ci au moment d’entamer cet article, j’ai pu découvrir qu’elle existait aussi sur le web (mais malheureusement pas sur Android). Néanmoins, je trouve que laisser ce parcours en ligne, même après la fin de l’événement est un bon point.

icon175x175

En effet, Bohèmes 360° vous laisse une bonne liberté de mouvement, des flèches vous indiquent votre chemin et vous pouvez vous retourner (ou lever la tête ou autres actions) virtuellement sans problème. Sur l’iPad, il y a une option supplémentaire permettant d’activer la visite via le mouvement de la tablette. Je vous conseille vivement de ne pas le faire, sinon, vous aurez vite le tournis.

On bouge comme on veut!

On bouge comme on veut!

Mais le plus, c’est que vous avez une personne qui vous guide dans tout le parcours et qui vous donne des explications sur les Bohémiens, les représentations artistiques, etc.. Cette conférencière bouge, elle vient à vous, montre les tableaux, bref, elle donne vie à une visite virtuelle déjà bien appréciable. Et si vous ne supportez pas les commentaires audio, vous pouvez les stopper en mettant en pause, sans que cela ne vous empêche de tourner à 360°.

Visite guidée de l'exposition

Visite guidée de l’exposition (Web)

Visite guidée (vue de la carte - iPad)

Visite guidée (vue de la carte – iPad)

La qualité des images est excellente, surtout sur iPad où les agrandissements sont limités. Sur la version web, par contre, plus vous zoomez, plus vous verrez quelque chose de pixelisé.

La visite continue avec un volet sur Montmartre

La visite continue avec un volet sur Montmartre

Le plus de la version web, par contre, est la présence de sous-titres. Cela facilite la compréhension de ce qui est dit, surtout pour les personnes qui seraient en mode silencieux ou qui auraient des difficultés d’audition. Ceci manque malheureusement dans la version iPad.

Le café (avec des sous-titres)

Le café (avec des sous-titres)

Au niveau du son, en tout cas, pour la version web, si vous bougez et si vous vous placez dos à la conférencière, vous constaterez que vous l’entendrez moins bien, comme dans la vraie vie! L’immersion est vraiment totale.

 

Quel plaisir d’avoir une visite virtuelle bien faite et pensée, vivante et toujours disponible, même si elle ne montre pas l’entièreté des oeuvres exposées! N’hésitez pas à faire un tour sur http://www.grandpalais.fr/bohemes360/!

bohemes

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =