0

#cafenum #charleroi 30/05: #ubuntu – compte-rendu

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Café numérique

Hier, le café numérique de Charleroi s’est déroulé dans le café « À côté » avec la présence de plusieurs petits nouveaux dont mon cousin, apprenti en informatique et qui est bien décidé à participer à plus de cafés maintenant qu’il a discuté avec Adrien Rami et Sylvain Denis.

Nous avons eu l’excellente surprise de voir Julie Foulon, de Girleek.net, et d’Elena Bourenina, de Kulturopoint, s’intéresser au café numérique et participer à ce dernier.

La soirée a commencé par la présentation d’Ubuntu, le système d’exploitation libre qui monte depuis plusieurs années et développé pour le grand public. Nous avons donc appris qu’il y a plus ou moins 12 millions d’utilisateurs, que la gendarmerie française a migré vers cet OS et économise 45 millions d’euros par an, que la ville de Genève utilise Ubuntu et qu’il y a de plus en plus d’institutions qui se tournent vers celui-ci car la licence est gratuite, qu’il est fourni avec des logiciels libres tout aussi performants que certains connus et que la communauté autour du projet se révèle plus rapide qu’un support technique payant.
Ubuntu

Bref, la discussion autour d’Ubuntu a dérivé sur le monde libre et open source, mais surtout, nous avons pu converser autour d’autres sujets comme l’enseignement en Belgique, le fait qu’on ne donne que des formations sur les logiciels style Word, Photoshop, etc. et la renaissance au point de vue culturel de Charleroi qui souffre d’une telle image négative qu’il est primordial de parler de toutes les initiatives existantes.

Le café, cette fois-ci, a atteint pleinement son but: rencontrer d’autres personnes passionnées qui ne sont pas nécessairement des habitués de ce rendez-vous et avec qui on peut envisager d’autres projets.

Vu que par un pur hasard, les filles se sont retrouvées du même côté, nous avons discuté entre nous de la présence féminine dans un milieu encore très masculin, conversation initiée par Julie, qui, rappelons-le, a créé le site Girleek.net, un site sur les nouvelles technologies et le hi-tech pour les femmes.

Ensuite, une partie d’entre nous a été mangé à l’American Dream – je suis la seule à avoir pris un milk-shake, résistant à l’appel du burger, du bagel et du hot-dog (croyez-moi quand je vous dis que j’avais réellement envie de manger avec vous).

En définitive, ce café numérique à été très plaisant, avec de chouettes rencontres, une fierté d’avoir pu faire venir un membre de ma famille et j’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Elena qui nous a avoué qu’elle avait un an de plus au moment de la publication de ce post.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 8 =