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#cafénumérique #charleroi 21/01: Outils en ligne pour s’organiser

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Pour la première rencontre de cette année, le Café numérique portait sur les outils en ligne pour s’organiser et tenir ses résolutions (ou ses objectifs) et se déroulait au Switch Coworking de Charleroi. Malgré la neige et le verglas dans la cour de la caserne Trésignies (où se trouve le Switch), j’ai assisté à la nouvelle version – qui fait plus conférence que rencontre entre personnes. Nous devions être une vingtaine dans la salle.

Donc, nous avons pu découvrir trois méthodes permettant de tenir ses résolutions/objectifs, tout en se donnant les moyens et en définissant les étapes nécessaires à la réussite:

  • la méthode Pomodoro, déjà présentée par David lors du Café numérique de septembre (dont je n’ai toujours pas fait le compte-rendu puisque les ennuis avec mon ancien hébergeur avaient commencé à ce moment-là): vous faites une tâche pendant 25 minutes, puis vous prenez une pause de 5 minutes. Au bout de 2 heures, vous prenez une pause de 20-30 minutes.
  • la méthode Zen To Done de Leo Babauta, tirée de Getting Things Done de David Allen, qui est de noter les tâches à faire au fur et à mesure et à un moment que vous aurez choisi, vous les triez: jeter, planifier, faire sur-le-champ, déléguer, classer, etc.. Un blog, www.mamansorganise.com, présente sa version de Zen To Done.
  • la méthode Important/Urgent, qui permet de distinguer ce qui est urgent et ce qui est important: tout est une question de délai et de temps. Le site www.vieproductive.com vous permettra de mieux appréhender ces notions et de trouver d’autres moyens d’améliorer sa productivité.

A ce propos, Raphaël, le deuxième conférencier, nous a parlé de la méthode CRAPAUD: vous faites d’abord les tâches les plus compliquées afin d’avoir le sentiment d’avoir été productif car le reste semblera plus rapide et simple. Le livre, Eat That Frog, par Brian Tracy, vous expliquera en détail cette méthode.

 

Ensuite, toujours Raphaël a pris la main sur la conférence en présentant quelques outils synchronisés entre les différents appareils comme les smartphones, tablettes, ordinateurs:

  • Google Agenda (exportable, partageable, personnalisable, etc..) – en s’étant un peu trop attardé sur cet outil
  • Wunderlist (gestionnaire de tâches) – outil qui avait aussi présenté lors du Café numérique de septembre
  • Astrid (gestionnaire de tâches)
  • Pearltrees (pour les favoris)
  • Evernote (pour prendre des notes, capturer des instants, etc..)
  • Mindmeister, pour les cartes mentales/heuristiques
  • Favsync – outil bientôt disponible proposé par Julie, une habituée du Café, et réalisé par une entreprise belge
  • Pocket (pour stocker des articles intéressants à lire plus tard et surtout plus agréables à lire sans le design du site web)

J’aimerai également ajouter à cette liste d’autres outils:

La soirée s’est terminée sur un petit verre et a permis aux nouveaux participants de faire connaissance.

Le petit bémol de la soirée: Je ne sais pas qui a réalisé le Prezi qui servait de support. Mais avant de se lancer dans une conférence, fût-elle informelle, un petit conseil: relisez votre orthographe – certaines fautes sautaient aux yeux (des er à la place des é, ajun au lieu de à jeun, etc..) ;).

Le prochain Café numérique aura lieu le 21 février (toujours avec inscription), au Switch, avec présentation libre: vous venez présenter des outils ou sites qui vous tiennent à coeur.

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Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

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