0

#Charleroi Ciné Le Parc: Jeux vidéo et cinéma 25/01

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

cine

Le Ciné le Parc de Charleroi organise ce 25 janvier à 20h une conférence sur les jeux vidéo et le cinéma. Voici leur communiqué:


Le Ciné Le Parc est heureux d’organiser cette première soirée conférence autour du jeu vidéo. Pour lancer la réflexion sur la question du Gaming à Charleroi, le Ciné Le Parc convie deux prestigieux intervenants qui, en deux exposés concis, présenteront l’histoire du jeu vidéo, les connexions entre les jeux et le cinéma, et le pôle de création que les jeux représentent dans la culture contemporaine. Cette réflexion ouvre une porte sur les nouveaux champs explorés dans le « Quai de l’image », projet qui intégrera l’ancienne Banque nationale rénovée, Quai de Brabant à Charleroi, en 2015.

 

Depuis plus de trente-cinq ans, le jeu vidéo et le cinéma entretiennent des rapports passionnés, entre concurrence pour le même public et collaboration industrielle autour des mêmes technologies. De cette relation particulière est né un imaginaire fort que nous vous invitons à découvrir lors d’une soirée en plusieurs volets. Pour l’occasion, nous accueillerons deux prestigieux spécialistes qui aborderont chacun un axe spécifique dans deux exposés de 40 min:

 

Sébastien Genvo (Université de Lorraine – Thionville) Création et jeux vidéo;

Alexis Blanchet (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle) Liens entre cinéma et jeux vidéo;

Suivi d’un échange questions-réponses

 

La soirée se terminera par un drink offert dans la salle annexe au cinéma

 

Sébastien Genvo, maître de conférences à l’université Paul Verlaine – Metz, centre de recherche sur les médiations.

Game designer, auteur de plusieurs publications sur les jeux vidéo, ses recherches portent à la fois sur les phénomènes de ludicisation du numérique et sur les dimensions esthétiques, culturelles et économiques des jeux vidéo. Il a récemment publié l’ouvrage Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéo, aux éditions L’Harmattan.

http://www.ludologique.com/

 

Alexis Blanchet, docteur en études cinématographiques

Docteur en études cinématographiques de l’Université Paris ouest Nanterre la défense, Alexis blanchet (http://jeuvideal.com ) travaille sur les liens entre les jeux vidéo et le cinéma, comme il le dit lui-même, « les synergies intermédiatiques entre cinéma et jeu vidéo, en explorant plus précisément leurs dimensions économiques, technologiques et culturelles. Je m’intéresse tout particulièrement à la manière dont sont aujourd’hui proposés au public par les industries du divertissement des univers de fiction étendus et transmédiatiques ». Auteur de dizaines d’articles sur le sujet, Alexis Blanchet œuvre dans une démarche aussi cultivée qu’ouverte, montrant que le cinéma et le jeu vidéo partagent aujourd’hui non seulement un grand nombre d’outils conceptuels et industriels mais aussi une grande richesse artistique.


La réservation est obligatoire. Vous pouvez réserver par mail et par téléphone, voici d’ailleurs les contacts pour plus d’informations.

Tarif : 4€

Réservations et informations : contact@cineleparc.be / 071/31.71.47.

www.cineleparc.becontact@cineleparc.be

58 Rue de Montigny 6000 Charleroi – 071/31.71.47.

http://www.cineleparc.be/evenements/seances-speciales/#c485

http://www.facebook.com/events/128741780624600/

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =