1

#ThingLink: Réalisez des images interactives!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Le 9 janvier 2013, lors du Fabcamp au Collège Sainte-Véronique à Liège, M. Philippe Packu, un instituteur primaire, nous a présenté un logiciel de cartes mentales (mind mapping) et durant l’échange entre lui et les autres participants, il nous a également montrer ThingLink, un site permettant de réaliser des images interactives. J’ai donc sauté sur l’occasion pour le tester.

ThingLink

D’abord, ThingLink est gratuit. Vous pouvez bien entendu avoir une version premium pour quelques dollars par mois mais est-ce bien utile si vous l’utilisez dans un but limité? En tout cas, pour commencer, essayez donc la version gratuite. Malheureusement pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais, le site n’est pas multilingue: vous allez devoir vous débrouiller avec la langue de Shakespeare… Bonne nouvelle, la mise en place de votre image reste intuitive!

Vous avez le choix d’ajouter une image via quatre moyens:

  • depuis votre ordinateur
  • via une adresse web
  • via vos photos Facebook (si vous liez votre compte au site)
  • via vos photos sur Flickr
Ajouter une image

Les 4 moyens d’ajouter une image

Ensuite, vous pourrez commencer à tagger votre image de ressources et de liens. ThingLink vous permet de voir directement sur celle-ci tout ce qui aura un rapport avec leurs partenaires (une vidéo depuis Viméo ou YouTube, une page Facebook, le début d’un article de Wikipédia, etc..) sinon, cela sera un simple lien. Vous pouvez ajouter une description à votre tag et une icône parmi une petite sélection (mais on y reconnaîtra certains pictogrammes facilement).

Tagger

Je rajoute sur mon image une vidéo YouTube

Vous pouvez également décider si votre image sera publiée pour tout le monde ou si vous désirez que seules les personnes ayant le lien puissent la visionner. Et en ce qui concerne l’édition, vous avez aussi le contrôle: vous pouvez soit permettre aux utilisateurs d’éditer votre photo soit de ne laisser que vous comme principal éditeur. Pour le partage, vous pouvez la mettre sur Facebook au moment de la publication (les utilisateurs pourront eux la partager sur différents réseaux sociaux ou faire un embed). Pour conclure, sur la page de votre image, vous avez un lien vous laissant l’accès aux stats de celle-ci.

 

HL2E2

Mon image pour le test

Vous pouvez aussi voir ce que font les autres utilisateurs du site, avec la possibilité d’éditer leurs images et de les partager.

Galerie

Galerie

ThingLink est donc un moyen en ligne convivial et assez facile à prendre en main pour réaliser des images interactives sans vous prendre la tête: le nombre assez important de ses partenaires vous permet d’avoir directement une vue sur les liens que vous postez, surtout que ceux-ci sont les plus connus et courants: YouTube, Twitter, Facebook, Amazon, SoundCloud, Ebay, Viméo, LinkedIn, Wikipédia, etc…).

 thinglink

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =