1

#CodeCombat: Un RPG-like pour apprendre à coder #seriousgame

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Dans mes souvenirs d’il y a quelques mois se trouve un jeu « sérieux » permettant d’apprendre le Javascript en prenant le contrôle d’un héros dans des donjons. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j’ai fait un rapide tour dans un Pearltrees consacré à la programmation, je suis tombée sur CodeCombat. Et tout d’un coup, la question « Est-ce le jeu de mon souvenir? » est apparue dans mon cerveau. La réponse est à 90%: Oui.

logo

CodeCombat est donc une sorte de RPG (jeu de rôle) dans lequel votre héros/héroïne personnalisable infiltre des donjons, récupère de l’équipement et de l’argent, attaque des ogres ou autres trolls… grâce à vos petits doigts qui tapent sur le clavier des commandes style « this.moveup(); » ou « this.attack(« Treg ») ». Et plus vous avancez dans vos quêtes, plus vous débloquez de l’équipement susceptible de vous amener une (ou plusieurs) nouvelle fonction.

Ecran principal

Voilà à quoi ressemble le jeu au début

Les graphismes sont agréables et adaptés à un public plus jeune (mais les adultes apprécieront aussi). La musique n’est pas imposante. Mais surtout, vous avez une explication sur certaines fonctionnalités,  même si je doute qu’une fonction attack(« target ») existe en tant que telle dans le monde du Javascript ou que loop soit effectivement une boucle réelle. Néanmoins, le fait de pouvoir faire du copier/coller et d’avoir une liste permettant de choisir sa fonction et de la compléter automatiquement me donne l’impression d’être dans un outil de développement professionnel.

explication

Explication du loop

Ce qui est aussi intéressant dans ce jeu, c’est le choix des langages à apprendre. En plus du Javascript, vous y trouverez du Python et d’autres moins connus.

Choix du langage

Choix du langage

Et si beaucoup d’options sont disponibles en gratuit, vous pouvez vous abonner pour 10$ par mois afin de débloquer des quêtes, personnages, etc.. supplémentaires.

Map / vue des points bleus = payant

Les points bleus sont des quêtes à débloquer en s’abonnant

 

Ce qui est dommage par contre, c’est la fenêtre des objectifs qui prend de la place soudainement, cachant une partie du haut de la salle du donjon (et donc potentiellement une gemme à récupérer ou un ennemi à éviter). En fait, vous devez cliquer sur le bouton pause pour arrêter l’exécution du code. En effet, une fois le curseur en fin de la barre jaune, la fenêtre va s’agrandir. Il aurait été plus judicieux d’ajouter une option permettant de la réduire quand cela se passe.

fenêtre

La fenêtre peut être gênante – notez au passage l’auto-complétion!

Néanmoins, CodeCombat est vraiment un jeu en ligne abouti sur la programmation, très sympathique et qui convient parfaitement à tout le monde (je dirais à partir de 11-12 ans). Le jeu est traduit en français (sauf pour les fonctions), ce qui est très agréable pour la compréhension.

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =