0

Cut & Note: réalisez facilement des notes illustrées!

PrintFriendly and PDF

[ A+ ] /[ A- ]

Avant mes vacances, le développeur de Cut & Note, Alban Perli, m’a envoyé un email, désireux de se faire connaître auprès des acteurs de l’éducation (et de recueillir aussi des conseils), afin de présenter son application qui permet de réaliser des présentations statiques, des notes illustrées ou du collage tout en restant dans un seul endroit. J’ai donc pu bénéficier d’un code produit (le prix étant de 5,99€) mais il existe une version lite, qui permet de découvrir toutes les fonctionnalités tout en limitant le nombre de « carnets » que vous pouvez réaliser.

cutnote

Cut & Note vous propose donc de prendre des notes (ou de réaliser une présentation) en vous permettant de mettre en forme le texte: différentes polices de caractères vous seront proposées, ainsi que d’en changer la taille, la disposition, la couleur, etc… En d’autres termes, l’application propose les options les plus courantes que l’on puisse trouver dans un traitement texte. Seul bémol, je ne pouvais écrire mon texte directement avec mes choix: ce n’est qu’après que j’ai pu sélectionner le texte et le formater.

 

Partie texte

Partie texte

 

Si la mise en forme du texte en lui-même est une plus-value indéniable de l’application, Cut & Note vous propose aussi de pouvoir dessiner avec des options classiques: taille du crayon, couleur, gomme, insertion de formes rectangulaires ou circulaires, etc.. La manière de régler ces paramètres est assez intuitive. Par contre, je trouve la gomme trop « directive »: au lieu d’effacer une partie d’une ligne par exemple, elle la supprime entièrement. Heureusement, il existe un bouton « annuler la dernière modification »!

Partie dessin

Partie dessin

 

Cut & Note vous propose aussi de prendre en compte vos photos (stockées sur l’iPad) ou de carrément les prendre en direct, bref, grâce à Cut & Note, j’ai compris comment faire un zoom avec l’appareil photo… Comme quoi, quand on utilise rarement une fonctionnalité, on est souvent surpris par la suite.

Photos de la tablette

Photos de la tablette

 

Les photos, si elles ne sont pas insérées en tant que telles, peuvent être découpées grâce soit aux ciseaux (c’est vous qui dirigez la découpe) soit aux règles qui permettent de prendre une partie (ou l’entièreté) de manière rectangulaire. Ensuite, libre à vous de poser et d’arranger vos images sur la page.

Découpage et collage

Découpage et collage

 

Ce même principe régit le navigateur interne: vous avez donc la possibilité d’insérer une image (ou un morceau de site web, document pdf, etc..) directement dans votre note, sans passer par une sauvegarde ou téléchargement et autres transferts.

Collage

Je colle une partie du site web que je viens de découper…

 

Le bémol de cette fonctionnalité, que ce soit avec vos photos ou le navigateur interne, est la petite taille de l’icône vous permettant de l’utiliser, je suis passée plusieurs fois à côté. Mais néanmoins, cela reste aussi ma faute. Je vous dirai pourquoi plus loin.

 

Une fois votre travail sauvé, vous pouvez l’exporter en format PDF dans une des applications installées sur votre tablette comme Skitch, Evernote, Google Drive, Google Chrome, neu.Annotate, Dropbox et même iBooks. Le fait que cette possibilité même existe laisse présager d’autres formats d’export dans le futur.

Le PDF est ouvert dans Mercury Browser

Le PDF est ouvert dans Mercury Browser

De plus, le développeur a réalisé plusieurs tutoriels vidéos. Voilà pourquoi cela est de ma faute si j’ai mal compris certaines choses: si j’avais regardé ceux-ci ou lu le mode d’emploi intégré, je n’aurai pas été frustrée au niveau de l’intuitivité de l’application.

Car certains gestes que le développeur demande de faire ne sont pas du tout intuitifs: par exemple, lors d’insertion de photos, vous allez arriver dans un écran plus gris, avec une grande poubelle dans le coin. Et là, vous ne savez pas comment en sortir. En réalité, vous devez appuyer longuement sur l’écran pour ce faire.

 

Bref, si Cut & Note reste une excellente application de collages et de prise de notes avec sa mise en forme possible, il n’en reste pas moins qu’elle est au début de sa vie et qu’il y a certaines choses à améliorer, comme le passage de l’insertion photo à la page elle-même ou encore proposer d’autres formats de sortie comme le jpeg, png ou le partage lui-même de certaines pages sur les réseaux sociaux (puisqu’il est possible de dessiner). De plus, je ne serai pas contre non plus de voir Cut & Note sortir sur d’autres systèmes qu’iOS (je pense principalement à Android).

Gageons qu’Alban Perli, le développeur, envisage de nouvelles fonctionnalités pour son application promise à un bel avenir, d’autant plus qu’elle est visuellement sobre et plaisante.

qrcode_cutnote

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + huit =