Les cartes mentales, appelées aussi cartes heuristiques, est une manière de prendre note, de faire du brainstorming, d’organiser ses idées, etc.. Je compare cela souvent à une série de mots-clés, comme j’en ai l’habitude de faire. Les mindmaps (nom anglais) ne sont pas spécifiques au numérique, rien ne vous empêche d’en faire sur papier!
S’il existe un grand nombre de logiciels ou de services en ligne pour les réaliser (Mindmeister, iMindMap, etc..), il y en un parmi eux qui est libre et qui est proposé par Framasoft. Son nom? Framindmap.
Ce service en ligne repose sur WiseMapping (open source et gratuit pour les individus) et nécessite juste une inscription. Vous pourrez dès lors commencer à réaliser vos cartes mentales. Pour vous aider, il existe un tutoriel vidéo mais aussi une carte sous le nom de Bienvenue + prénom. Cela vous permettra de prendre en main le logiciel plus facilement.
L’outil n’est aucunement complexe et garde une interface simple d’utilisation, intuitive et surtout traduite en français. La seule vraie difficulté est de comprendre ce qu’est un noeud (en fait un mot-clé). Vous pouvez changer les couleurs de celui-ci (contour, fond, texte), y ajouter des icônes, une note, etc..
Vous pouvez aussi partager la carte, la publier et l’exporter sous 4 différents formats (lisibles par d’autres logiciels).
Je vous recommande donc d’utiliser Framindmap si vous avez besoin d’un logiciel de cartes mentales qui ne prend pas la tête, sans limite, gratuit et qui va à l’essentiel.
Un commentaire