1

Histoire de France Junior #iPad et #Android: Un Quelle Histoire concentré

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

J’ai eu l’occasion de tester Histoire de France Junior sur iPad suite à leur offre temporaire gratuite en septembre 2014. Etant donné qu’il s’agit des mêmes personnes derrière Quelle Histoire! et que la collection, bien que non convaincue par la pertinence « pédagogique en classe », reste néanmoins un bon moment pour les enfants, j’espérais que cette application serait plus fournie en explications.

histoirefrancejr

Histoire de France Junior propose une frise chronologique avec divers événements et une trentaine de scénettes couvrant la préhistoire à aujourd’hui (enfin à 1992 et l’Union Européenne). Car si je peux comprendre qu’il est quasi impossible d’expliquer l’entièreté de l’histoire de ce pays et qu’il faille faire des choix, je reste quand même un peu plus sceptique sur le choix de certains événements ou personnages (Winston Churchill, l’empereur Hadrien, Marianne qui est pourtant plus un symbole qu’autre chose, etc. – pourquoi ne pas avoir inclus Pétain, Diderot, Danton, Molière, etc..?). Qui plus est, le choix de mettre plus en avant des hommes politiques (rois, empereurs, chefs, présidents, etc..) que des hommes de sciences et d’arts (il y a bien Voltaire et Monet mais quid des scientifiques comme Descartes, Pascal, Lavoisier ou Pierre et Marie Curie?) est dommage.

Frise historique

Frise historique

Les scénettes restent dans la veine de Quelle Histoire!: une scène de vie, avec le personnage, une carte permettant de situer soit des événements soit les frontières des territoires (inclus aussi la possibilité de faire apparaître celles de la France actuelle), avec un texte explicatif à la fois écrit et lu par quelqu’un (qui le fait d’ailleurs assez bien) et des éléments en gris, qui, une fois activés, proposent soit la biographique du personnage à laquelle la scène est liée, soit des détails sur une oeuvre, un fait, etc… Par exemple, dans la scène de la préhistoire, vous apprendrez qui est Homo Sapiens et le tournant qu’a été le feu. Et pour voyager d’une scène à l’autre, une molette en bas de l’écran permet d’éviter le retour à la frise.

Les textes abordent tous les aspects: religieux, social, contexte historique, etc.. Ils sont clairement adaptés aux enfants de 6-10 ans et sont très accessibles. Néanmoins, j’ai tiqué sur une seule chose: parfois, l’emphase sur « Ils ont été vaillants ».  J’ai eu l’impression qu’on oubliait que l’ennemi en face aussi a peut-être fait de vaillance (après tout, les tranchées de 14-18, c’était un enfer pour tout le monde).

Le texte est accessible - même la guillotine a droit à son petit encadré

Le texte est accessible – même la guillotine a droit à son petit encadré

Ce qui est sympathique, par contre, c’est le changement du décor au fur et à mesure que l’on avance dans la frise, s’adaptant à l’époque abordée. Mais si ce petit point de détail me fait sourire, je reste quand même déçue de ne pas avoir plus de renseignements sur les événements hors scènes. Par exemple, évoquer les Grottes de Lascaux sans au moins une petite explication ou une petite image, juste une date, revient au même pour moi de n’avoir rien mis. Peut-être même que cela aura rendu l’application plus rapide…

Et Notre-Dame n'a pas droit à un peu plus d'explications?

Et Notre-Dame n’a pas droit à un peu plus d’explications?

Car le chargement d’une page est relativement lent s’il est comparé à d’autres applications de même acabit. Je ne sais pas si cela vient de mon appareil ou pas, néanmoins, cela n’a pas la même rapidité que Quelle Histoire!

Ca charge

Ca charge

Comme dans Quelle Histoire!, une galerie de portraits est accessibleSi vous avez déjà fait les scénettes, vous n’apprendrez rien de plus: il s’agit de la même biographie. Simplement, ceux-ci sont regroupés en périodes avec un décor s’adaptant à l’époque (des téléphones pour la partie contemporaine, des vases pour l’Antiquité/Haut Moyen-Age par exemple).

La partie « Jeux » comporte la reconnaissance de personnages (même ceux dont la biographie n’est pas abordée!), les 7 erreurs (parfois, il faut chercher la petite bête) ainsi que le quizz. Pour moi, ce qui est intéressant, c’est bien ce dernier, car il propose des questions sur tous les aspects abordés.

Jeux

Jeux

Je ne résiste pas par contre à vous montrer une scène dans laquelle le dessin semble bizarre…

Est-ce moi où la tête de François Ier est mal placée?

Est-ce moi où la tête de François Ier est mal placée?

Bref, en résumé, Histoire de France Junior, pour 8 euros sur iOS et 3,75 euros sur Android, est excellent pour quiconque veut initier son enfant à l’histoire, même si je regrette que les hommes politiques sont privilégiés par rapport à aux hommes et femmes d’art, de lettres et de sciences – bon point néanmoins avec Simone Veil – et que les événements sur la frise ne sont tous pas expliqués/illustrés. Histoire de France Junior a l’avantage d’être une des rares applications sur l’histoire en français, pour un jeune public et dont le fonctionnement premier n’est pas le quizz pur et dur.

iPad

iPad

Android

Android

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 4 =