0

Frederic: Resurrection of Music – Du classique en mode moderne

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un jeu vidéo très simple (même si il peut vite énerver en mode difficile et Chopin) qui remet au goût du jour Frédéric Chopin et ses oeuvres… mais remixées. Disponible sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS, il s’agit d’être en rythme avec les notes blanches et noires qui descendent: dès qu’elles arrivent sur les touches, à vous de les toucher (ou de taper sur la touche correspondante ou de cliquer).

Icône Frederic pour iOS

L’histoire met en scène un Frédéric Chopin (un auteur de musique classique, plutôt classé comme romantique – certaines personnes ont fait un caca nerveux sur Steam parce que les développeurs ont utilisé le terme « classique » dans le sens familier du terme), sortant de son tombeau du Père Lachaise et découvrant le monde du XXIe siècle. Il doit combattre plusieurs musiciens possédés grâce à ses oeuvres… mais au son moderne. Imaginez donc du Chopin en mode reggae!

Chopin et le nom de sa composition

Chopin et le nom de sa composition

 

Il y a plusieurs manières de jouer. Vous avez soit les doigts pour les écrans tactiles soit le clavier soit la souris. En ce qui me concerne, j’ai du mal avec la configuration du clavier, même personnalisé par mes soins: je suis plus à l’aise avec la souris même si cela est un défaut pour les niveaux de difficulté Hard et Chopin où des notes arrivent en même temps. Mais là où c’est le plus optimal, c’est sur les écrans tactiles: il y a un mouvement impliquant un glissement de doigt qui avec la souris se révèle très périlleux à faire (j’ai réussi une fois mais depuis…).

Début d'un niveau

Début d’un niveau

Coup spécial de la part de Chopin! Notez que vous devez continuer à jouer malgré l'animation qui vous distrait

Coup spécial de la part de Chopin! Notez que vous devez continuer à jouer malgré l’animation qui vous distrait

J'ai gagné!

J’ai gagné!

Le graphisme est très BD, ce qui est agréable et surtout, quand vous jouez, si vous avez le temps de lever votre nez des touches, vous verrez des animations sympas dans le décor. Au niveau du son, si les voix sont parfois pénibles (et en anglais), la musique de Chopin remixée donne un coup de fouet au son dit classique. Chaque niveau a sa particularité: si le niveau USA fait plus penser à du R’N’B (et encore, dans un son très soft), le niveau Jamaïque vous fait planer avec un son reggae.

La Russie: parmi les animations sympathiques, l'oiseau avec son chapeau

La Russie: parmi les animations sympathiques, l’oiseau avec son chapeau

Alors pourquoi je mets en avant un jeu vidéo sur ce blog? Parce que je pense qu’il peut servir de point de départ à une animation pédagogique sur Chopin. Il y a plusieurs thèmes que l’on peut mettre en avant: l’histoire d’une oeuvre en particulier (et l’écouter en version réelle), on peut aussi partir sur les endroits visités et les clichés de ceux-ci, etc. etc.

Last level

N’est-il point un beau gamin, ce Chopin?

 

Frederic: Resurrection of Music n’est peut-être pas un grand jeu vidéo musical, il est peut-être court mais il est sur plusieurs plateformes, il est facile et surtout je vois en lui un petit outil pédagogique pas trop cher (sur tablette, il est à 2$).

Android

Android

iPad

iPad

 

Je ne vous résiste pas de partager une vidéo d’un joueur italien (GRANDEMUR) sur mon morceau préféré du jeu:

 

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 10 =