1

Humano Bio: Un jeu à la Docteur Maboul pour le corps humain

Print Friendly, PDF & Email

[ A+ ] /[ A- ]

J’ai décidé de faire un tour sur http://education.francetv.fr/ après avoir pu tester un serious game hébergé là. Et pour une fois, j’ai décidé d’aborder le corps humain à la place de mes centres d’intérêt. Voilà comme Humano Bio m’a replongé dans mes connaissances anatomiques et dans mon enfance.

Menu

Menu

Avez-vous connu le jeu Dr. Maboul? Celui où vous deviez retirer un petit objet de son ouverture sans toucher les contours? Humano Bio est basé sur le même principe, d’où le retour dans mon enfance: le docteur (un hibou bleu) vous demande de retirer l’organe ou l’os qu’il annonce sans sortir de sa zone pendant 3 secondes.

Principe du Dr. Maboul

Principe du Dr. Maboul

Car si vous débutez sur la vue du squelette, vous pouvez basculer vers la vue des organes quand vous voulez. Pour les os, il y a même une contrainte supplémentaire: celui de pouvoir distinguer, par exemple, le tibia gauche du droitIci, la gauche et la droite sont inversées, ce qui est logique: en effet, si vous vous mettez à la place du patient, sa droite est bien à votre gauche!

Le jeu est clairement destiné aux enfants de 11 ans et +: il faut avoir des connaissances basiques de l’anatomie pour pouvoir reconnaître le pancréas ou le cubitus (même si je trouve qu’intégrer le sacrum peut être déroutant, moi-même, à pratiquement 32 ans, j’ai eu du mal à le situer). Le graphisme très coloré indique aussi que le public ciblé n’est pas l’étudiant en médecine.

J'ai fait exprès d'avoir des mauvaises réponses.

J’ai fait exprès d’avoir des mauvaises réponses.

J’ai eu un peu plus de problème par contre avec la musique qui me faisait penser à un jeu d’aventures sous les cocotiers.

 

Néanmoins, même si le jeu n’entre pas dans les détails, il est une alternative sympathique pour réviser certaines bases (car oubliez métatarse ou phalange). Humano Bio est sans prétention, basé sur un principe connu et qui a amusé et continue d’amuser des milliers d’enfants et instructif.

Vous avez trouvé l'article intéressant? Partagez-le!

Vinciane

Conseillère pédagogique et développeuse PHP, passionnée de nouvelles technologies, de l'histoire (particulièrement l'Antiquité et la Second Guerre Mondiale) et des jeux vidéo, j'aime écrire, tester et partager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + dix =